Vendredi 31 mai 2019, fête de la Visitation et Journée de prière pour la vie

Vendredi 31 mai, l’Église a célébré la fête de la Visitation. Depuis 2014, cette journée est, pour le diocèse de Tarbes et Lourdes et au sanctuaire de Lourdes plus particulièrement, dédiée à la prière pour la Vie. Revivez la messe à la Grotte présidée par Mgr Nicolas Brouwet, évêque de Tarbes et Lourdes.

Vendredi 31 mai 2019, fête de la Visitation et Journée de prière pour la vie

Mgr Brouwet, évêque de Tarbes et Lourdes, explique le sens de cet appel à la prière pour la Vie, le jour de la Visitation : « Le 31 mai, nous célébrons la fête de la Visitation. Marie vient à la rencontre de sa cousine Elisabeth qui est enceinte. Jean-Baptiste tressaille d’allégresse dans le sein de sa mère en présence du Messie. Cette fête de la Visitation est le jour de prière pour la vie dans le diocèse de Tarbes et Lourdes. Ensemble nous prions ce chapelet à cette intention, en invoquant le Seigneur, maître de la Vie. »

Programme

  • 11h00 : Messe pour la vie à la Grotte, présidée par Mgr Nicolas Brouwet, évêque de Tarbes et Lourdes (animée par les sœurs carmélites de Bagnères), en direct sur TV Lourdes.
  • 15h30 : Chapelet à la Grotte pour la vie, avec des intentions particulières, en direct sur TV Lourdes.
  • 21h : Procession mariale aux flambeaux, présidée par Mgr Nicolas Brouwet, avec des intentions pour la vie.

Le chemin de compassion et la Grotte des deux Marie

A Lourdes, il existe un lieu méconnu et dont l’une des vocations est de prier pour la Vie. Dans la descente du chemin de Croix des Espélugues, se trouve la «grotte des deux Marie». Pour s’y rendre, on emprunte le « chemin de compassion » ouvert à tous ceux qui sont en quête de consolation intérieure. Une démarche accompagnée est notamment proposée aux mamans ayant perdu un enfant : « L’accueil de la vie ne peut être une affaire uniquement personnelle. C’est une communauté qui accueille la vie. C’est toute une société qui se fait accueillante ou non à la vie. La prière pour la vie est d’abord une occasion de rendre grâce pour la vie que Dieu nous donne chaque jour. »

Repère

La fête de la Visitation célèbre la visite de la Vierge Marie, enceinte de Jésus, à sa cousine Elisabeth, portant Jean-Baptiste en son sein. C’est au cours de cette visite que Marie prononça la prière du Magnificat qui jaillit de son exultation : « Mon âme exalte le Seigneur et mon esprit s’est rempli d’allégresse à cause de Dieu, mon Sauveur, parce qu’il a porté son regard sur son humble servante. »