YOUCAT Experience in Lourdes Embark on a new adventure

In Lourdes, based on our experience from last year a team of YOUCAT missionary disciples will welcome all young people who wish to reflect on their Christian faith and deepen their experience with God. You will recognize them by the yellow YOUCAT T-shirts they wear.

What is YOUCAT ?

YOUCAT is probably one of the most successful Catholic youth books in the world; it is a catechism (YOUth CATechism) for young people. The most important contents of the faith are summarized briefly and comprehensibly in the format of questions and answers. In his preface, Benedict XVI invites young people to “read it together, if you are friends, form groups and study networks, exchange ideas on the Internet. In any case remain in dialogue on your faith!”

Pour en savoir plus sur Youcat : https://www.youcat.org/lourdes

What is YOUCAT?

Pope Francis in his Apostolic letter Sanctuarium in Ecclesia invites all places of pilgrimage to become more and more places of a New Evangelization. YOUCAT and the Sanctuary of Lourdes have decided to unite their synergies in 2018 in order to propose activities for the youth in the perspective of this New Evangelization.

What are YOUCAT missionaries doing in Lourdes?

The YOUCAT missionaries offer this summer, from 6th JULY to 5th SEPTEMBER , programs in different languages, as well as opportunities for youths to meet and interact. In an atmosphere of joy and creativity the young people will be enriched and inspired. The YOUCAT Rooms are located near The Little House of Bernadette next to the Church of St Bernadette.

You can also simply come to us and get deeper rooted in the faith of the church. We also have exciting materials for trainers and catechists. 

Who are the workshops for?

They are for those who are curious and want to deepen their Christian faith and the message of Lourdes in an attractive way, especially for young people. Age limit depends on activities proposed.

Quelle est le programme de YOUCAT à Lourdes ?

The workshops will help you to discover deeper in a joyful way the message of Lourdes by reflecting at different topics of faith.

  • Faith – Source for the seeking
  • Mary – God’s great idea
  • Hope – Strong power for long distances
  • Miracles – Miracles are normal
  • Charity – Make the difference
  • Prayer – Real conversation with God
  • Eucharist – Taste of love
  • Reconciliation – It’s never too late

On Fridays children together with their parents have the opportunity to make friendship with the two funny heroes of the YOUCAT for Kids. Transmission of faith to little children is an adventure for the whole family.

Would you like to talk to the YOUCAT missionaries, but do not have time to attend one of their workshops? How about you getting together for a meeting to talk about your question on faith, to get known better to the YOUCAT?

At the YOUCAT evening, there will be time for friendship, snacks, games, music and “hanging out”. Young people from different nations get in touch with the international YOUCAT missionaries. It’s a great opportunity to speak about the most important questions of life.

In which time period are the YOUCAT missionaries present?

6th JULY to 5th SEPTEMBER Tuesday, Thursday, Friday, Saturday, Sunday

How to book ? 

To register your group or pilgrimage, please call the planning  office +33 5 62 42 79 02 or send an email to: reservation@lourdes-france.com

YOUCAT à Lourdes : Rejoindre l’aventure de la Foi

Cet été, une équipe de “Disciples Missionnaires” de YOUCAT accueillera dans le Sanctuaire tous les jeunes qui souhaitent réfléchir sur leur foi chrétienne et approfondir leur expérience de Dieu. Vous les aviez peut-être vus l’année dernière? Vous pourrez les reconnaître, à nouveau, à leurs tee-shirts jaunes YOUCAT.

C’est quoi “YOUCAT ?

YOUCAT est sans aucun doute l’un des livres catholiques pour les jeunes qui a le plus de succès dans le monde. Distribué à des millions d’exemplaires, notamment lors des JMJ, c’est un catéchisme (YOUth CATechism) qui présente la foi chrétienne de façon résumée et facilement compréhensible. Ecrit par les jeunes pour les jeunes, il présente la foi de façon brève et dynamique, sous la forme de questions et de réponses.

Dans sa préface, Benoît XVI disait : “La jeunesse n’est pas aussi superficielle qu’on veut bien le faire croire; les jeunes veulent savoir en quoi consiste réellement la vie. YOUCAT ne vous offre pas de solutions faciles; il exige de vous une nouvelle vie; il vous présente le message de l’Evangile comme «la perle précieuse» (Mt 13, 45) pour laquelle il faut tout donner. C’est pourquoi je vous demande: étudiez le catéchisme avec passion et persévérance! Donnez-lui de votre temps! Dans tous les cas, demeurez ouverts au dialogue sur votre foi ! Vous devez connaître ce que vous croyez.”

Pour en savoir plus sur Youcat : https://www.youcat.org/lourdes

Pourquoi YOUCAT est à Lourdes ?

Le Pape François dans sa lettre apostolique Sanctuarium in Ecclesia invite tous les Sanctuaires à devenir de plus en plus des lieux de Nouvelle Evangélisation. Aussi, YOUCAT et le Sanctuaire de Lourdes ont décidé, depuis 2018, d’unir leurs forces dans un projet pilote afin de proposer des activités pour les jeunes dans la perspective de cette Nouvelle Evangélisation.

Que font les missionnaires YOUCAT à Lourdes ?

Les missionnaires YOUCAT sont des jeunes chrétiens venus bénévolement du monde entier. Ils proposent aux jeunes présents à Lourdes, du 6 juillet au 5 septembre, des programmes en différentes langues, ainsi que des occasions pour les jeunes de se rencontrer et d’échanger. Il s’agit de témoigner à tous de la joie de la foi, du dynamisme qu’elle porte, du sens et de l’élan qu’elle donne à la vie.

YOUCAT est situé près de la Petite Maison de Bernadette, à côté de l’église sainte Bernadette mais les rencontres peuvent avoir lieu ailleurs, selon les demandes et les programmes.

Quelle est le programme de YOUCAT à Lourdes ?

Les ateliers vous aideront à découvrir de manière joyeuse et approfondie le message de Lourdes en réfléchissant à différents sujets de foi, parmi lesquels:

  • La foi La recherche de Dieu
  • Marie L’intuition géniale de Dieu
  • L’espoir Une grande force pour tenir la distance
  • Miracles Des miracles? C’est normal!
  • Charité Faites la différence
  • Prière Parler réellement à Dieu
  • Eucharistie Le goût de l’amour
  • Réconciliation Il n’est jamais trop tard.

Les enfants, accompagnés de leurs parents ou grands-parents, ont l’occasion de se lier d’amitié avec les deux héros de YOUCAT for Kids. La transmission de la foi aux petits enfants est une aventure pour toute la famille.

Viens et vois
Vous voulez parler aux missionnaires YOUCAT, mais vous n’avez pas le temps d’assister à un de leurs ateliers ? Et si vous vous réunissiez pour une réunion pour parler de votre question sur la foi, pour mieux connaître YOUCAT ou les disciples missionnaires ?

Soirée
Les soirées YOUCAT sont une invitation à partager un bon moment ensemble, marqué par l’amitié, de la musique, des jeux, des boissons et des snacks.

C’est l’occasion pour des jeunes, venant de nombreux pays, d’entrer en contact avec les missionnaires internationaux de YOUCAT, de partager leur expérience et leur enthousiasme. C’est une excellente occasion de parler des questions les plus importantes de la vie, de leurs craintes et de leurs projets.

Quand aura lieu la mission YOUCAT ? 

Du 6 juillet au 5 septembre, du mardi au dimanche.

Quand réserver une activité ? 

Pour inscrire votre groupe ou votre pèlerinage, veuillez appeler le bureau de planification au
+33 5 62 42 79 02 ou envoyer un courriel à : reservation@lourdes-france.com