18 février : Lourdes fête sainte Bernadette

Publié le 14 février 2020 - 09:28

Le 18 février, la paroisse de Lourdes célèbre la Sainte-Bernadette. Cette année, en raison de la restauration de l’église paroissiale, les cérémonies et les rencontres se déroulent au Sanctuaire.

La 3e apparition

Le 18 février, à 6 heures du matin, Bernadette s’est munie d’une écritoire. La Dame parle : « Ce que j’ai à vous dire, il n’est pas nécessaire de le mettre par écrit, mais voulez-vous me faire la grâce de venir ici pendant quinze jours. » L’Apparition ajoute pour Bernadette ces paroles : « Je ne vous promets pas de vous rendre heureuse dans ce monde, mais dans l’autre. »

Le chemin de sainteté de Bernadette Soubirous

Bernadette quitte Lourdes le 4 juillet 1866 pour le couvent de Nevers. Cette décision a été prise pour les protéger de la curiosité, elle-même et la congrégation. Alors que Justine Laguës, 13 ans, la fille de sa nourrice à Bartrès, lui demande si cela ne l’ennuie pas de partir de Lourdes, Bernadette a cette réponse toute simple : « Pour le peu de temps que nous sommes en ce monde, il faut le bien employer. » Et c’est exactement ce qu’elle fera. Elle ne parlera pas de Lourdes, elle en vivra. « Vous devez être la première à vivre le message », lui dit le Père Douce, son confesseur. Et, de fait, après avoir été aide-infirmière, elle entre peu à peu dans l’état de malade. Elle en fera « son emploi », acceptant dans un acte d’amour parfait toutes les croix, pour les pécheurs.
Bernadette meurt à Nevers, le 16 avril 1879, à l’âge de 35 ans. L’Église l’a proclamée sainte le 8 décembre 1933, non pour avoir été favorisée des apparitions, mais pour la manière dont elle y a répondu.

Le 18 février à Lourdes

L’église paroissiale de Lourdes est en cours de restauration. Le recteur invite les Lourdais à célébrer la fête de sainte Bernadette au Sanctuaire. Il ouvre également l’hémicycle pour la rencontre avec l’abbé Jean-François Duhar, curé de la paroisse, et pour la conférence donnée par le Père Régis-Marie de La Teyssonnière intitulée « Je suis l’Immaculée Conception ».

Le Programme

10h30 Messe suivie de l’Angélus
Basilique du Rosaire

15h30 Chapelet à la Grotte

16h15 Vêpres
Basilique du Rosaire

17h30 Hémicycle Sainte-Bernadette
Rencontre avec Mgr Olivier Ribadeau Dumas, recteur du Sanctuaire,
et l’abbé Jean-François Duhar, curé de Lourdes.

Conférence « Je suis l’Immaculée Conception »
par le Père Régis-Marie de La Teyssonnière

Présentation de l’album de bande dessinée
« Bernadette et Lourdes, l’enquête »

20h30 Eglise paroissiale
Procession aux flambeaux des reliques de sainte Bernadette

La procession des reliques de sainte Bernadette en images

Sainte Bernadette à Saragosse