19 janvier : fête de la Théophanie en l’église ukrainienne, à Lourdes

Publié le 15 janvier 2020 - 09:53

Le 19 janvier, célébration de la Théophanie (Baptême du Christ) en l’église ukrainienne catholique selon le rite byzantin, à Lourdes.

19 janvier : fête de la Théophanie en l’église ukrainienne, à Lourdes

La Théophanie ou Baptême du Christ 

La fête commémore le baptême du Christ, le Fils, dans le Jourdain avec la voix du Père et la colombe manifestant la présence de l’Esprit Saint (Marc 1, 9-11, Luc 3, 21-22, Matthieu 3, 13-17).
Dans la tradition de la liturgie de l’Eglise byzantine, l’eau occupe une place profondément symbolique. Dans le sacrement du baptême, l’eau est intimement liée à la fête de la Théophanie. Célébrée le 19 janvier, la Théophanie (du grec theophania, signifiant « apparition ou manifestation de Dieu au monde »), est l’une des grandes fêtes de l’Eglise byzantine. Elle révèle la très Sainte Trinité au monde à travers le baptême du Seigneur dans les eaux du Jourdain par Jean le Baptiste, le précurseur. Les trois personnes de la très Sainte Trinité sont présentes pendant son baptême.

La bénédiction de l’eau

Le 19 janvier, la Sainte Liturgie est suivie de la bénédiction de l’eau. C’est une cérémonie traditionnelle et joyeuse qui affirme l’identité chrétienne byzantine. L’eau sainte qui a été bénie à la fête de la Théophanie est ensuite offerte aux fidèles, qui la boivent pour la santé et pour la bénédiction du corps. Dans les semaines qui suivent la Théophanie, le clergé peut se rendre dans les foyers des fidèles pour une cérémonie de bénédiction à l’aide de l’eau sainte bénie à la Théophanie.

Tous invités le 19 janvier

Vous êtes tous invités à venir fêter la « Théophanie » ou « Baptême du Christ » le 19 janvier 2020, à 10h, au cours de la Divine Liturgie, suivie de la bénédiction des eaux, en l’église ukrainienne de la Dormition de la Vierge Marie, à Lourdes (8 bis, rue de l’Ukraine)

Tél: (+33) (0)6 25 59 68 24 Père Mykhailo Romaniuk
Tél église : 0980833780; 0652944875