23-26 août : le sanctuaire de Lourdes accueille des spécialistes en mariologie

Publié le 23 août 2021 - 11:49

Du 23 au 26 août, le Sanctuaire accueille le congrès de la Société Française d’Etudes Mariales (SFEM). Fondée en 1935, la SFEM a pour but de proposer des outils de réflexion théologique sur la Vierge Marie et se veut à la fois exigeante sur le plan de la recherche et fidèle à l’enseignement de l’Église. Les membres de la SFEM sont des spécialistes en mariologie (théologie mariale), histoire ou histoire de l’art. En règle générale, les congrès sont annuels et, tous les quatre ans, il est remplacé par le congrès international de la PAMI (Académie Pontificale Internationale de Mariologie).

Une messe à l’intention du Père Olivier Maire

C’est la deuxième fois depuis 2001 que le Sanctuaire de Lourdes accueille la SFEM sur le thème « Marie, consolatrice des affligés ». Une quarantaine de participants, tous membres de la SFEM, suivent des enseignements de qualité sur Marie, consolatrice depuis les racines bibliques jusqu’à Vatican II.

Les conférenciers viennent du monde entier. Parmi eux le Père André Cabes, ancien recteur du Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes. Le programme initial prévoyait une intervention du Père Olivier Maire, membre de la SFEM depuis 2017. Il aurait dû intervenir sur « Marie, consolatrice en perspective montfortaine ». La messe de 11h, le mardi 24 août dans la basilique Notre-Dame du Rosaire, sera célébrée à son intention, celle de sa famille et de sa communauté religieuse.

Au Sanctuaire, une bibliothèque mariale unique en France

Depuis plusieurs années, la SFEM a confié au Sanctuaire son fonds, soit près de 3000 ouvrages. Il a à charge de les cataloguer et de les mettre à disposition du public. La SFEM continue d’enrichir régulièrement ce fonds. Cette bibliothèque est unique en France sur l’histoire de la mariologie, des apparitions et des sanctuaires dans le monde, de la patrologie ou de la théologie.

La consultation est ouverte à tous sur rendez-vous et le catalogue sera mis en ligne dans les prochains jours.