5 choses à savoir sur le Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes

Publié le 6 septembre 2021 - 12:02

C’est la 1ère semaine de rentrée scolaire en France. L’occasion de réviser ses classiques sur Lourdes et qui sait, peut être acquérir de nouvelles connaissances.

Saurez-vous répondre à ces 5 questions (réponses plus bas) :

– Combien d’hectares représentent le Sanctuaire ?
– Combien de personnes peut contenir la basilique Pie X ?
– Combien il y a-t-il de lieux de culte dans le Sanctuaire ?
– Quel est le métier qui n’existe qu’au Sanctuaire ?
– Combien il y a-t-il de miracles de guérison avérés à Lourdes depuis le mandement ou date de reconnaissance du Sanctuaire (18 janvier 1862) jusqu’à nos jours ?

Réponses :

– Le Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes occupe une superficie de 50 hectares, en comptant l’esplanade, la prairie et la montagne des Espelugues. Cela représente environ 70 terrains de football.
– La basilique Pie X peut contenir 25 000 personnes. Elle est la 2ème plus grande basilique du monde après la basilique Saint-Pierre de Rome au Vatican.
– On ne trouve pas moins de 29 lieux de culte dans le Sanctuaire : 3 basiliques et 1 église, mais aussi des chapelles de différentes tailles un peu partout sur le site.
– Le métier de feutier n’existe qu’à Lourdes. Cependant ce mot n’existe pas dans le dictionnaire, il a été inventé à Lourdes. Il s’agit des personnes qui sont chargés d’allumer et d’entretenir les cierges du Sanctuaire. Vous pouvez notamment les apercevoir aux chapelles de lumière.
– Actuellement, on dénombre 70 miracles reconnus officiellement à Lourdes depuis 1862, au sein du Bureau des constatations médicales. La dernière miraculée, Soeur Bernadette Moriau a été guérie en 2008 et reconnue miraculée en 2018 … 150 ans après la 1ère miraculée en 1858, Catherine Latapie.