Bienvenue au Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes

Mardi 30 janvier 2024. Exercice de sécurité. Réouverture des portes à 13h00.

Merci, Olivier

« Olivier, tu es resté un homme simple, très accessible, qui ne fais pas de bruit mais qui avance. Partout où tu es passé, même rapidement, tu as marqué les personnes. Dans tes retraites et conférences, tu n’employais pas de « mots compliqués » mais des mots que tout le monde pouvait comprendre. Tous les témoignages le démontrent. Tu sais, Olivier, tu vas me manquer car avec toi dans les voyages en Amérique du Sud où l’on visitait les équipes missionnaires, je te traduisais et quand il s’agissait de conversations avec les gens, tu étais capable de me reprendre avec gentillesse pour préciser un détail que j’avais oublié ou quelque chose de personnel que j’avais ajouté ou mal traduit et toujours tu terminais par une boutade donc je savais où il fallait me mettre, mais toujours dans l’humour et la fraternité. A table ton humour va me manquer ainsi qu’à toute la communauté. Mais nous devons aller de l’avant sans nous décourager, mais tu sais que, je le dis souvent, on ne va pas te payer à ne rien faire dans la maison du Père. Nous comptons sur toi pour nous donner la force de continuer ce que tu as commencé, il y a du travail. Et maintenant comme par hasard commence la Mission Montfortaine au Mexique. Gabriel et Claudine merci de nous avoir donné ce fils, Jérôme et Stéphane vous pouvez être fier de votre frère. Que le Seigneur t’accueille et que tu nous bénisses, tu as beaucoup de travail à faire et tu sais que tous les jours, où que je sois, je discuterai avec toi, même s’il faut t’envoyer des mots qui ne te plaisent pas, j’espère que tu obéiras de temps en temps, parce que tu dois être là à nous soutenir. Tu nous as laissés dans ces circonstances, que je ne sais pas qualifier. Et maintenant donne-nous la force de continuer à faire ce que tu as commencé, comme toi, avec douceur, simplicité et humilité. Tout à Jésus par Marie ». Daniel, smm

Un pèlerinage connecté

En raison des mesures sanitaires actuelles et pour ne laisser personne sur le bord du chemin, un pèlerinage connecté est également proposé sur la chaîne Youtube du Sanctuaire et des Montfortains (célébrations en direct et reportages sur Lourdes).

Les temps forts de ce 72e pèlerinage : messe d’ouverture, conférence de Mgr Hérouard, messe internationale, procession mariale, messe de l’Onction des malades et titularisation dans l’Hospitalité Montfortaine et messe à la Grotte.

75% DE VOTRE DON POUR LE SANCTUAIRE DE LOURDES SONT DÉDUCTIBLES DE VOS IMPÔTS*
dans la limite de 554 euros par an.
Au-delà, 66% de déduction (jusqu’à 20% des revenus du contribuable)
 

* Rehaussement de la réduction d’impôt pour les dons effectués au profit des associations cultuelles entre le 2 juin 2021 et le 31 décembre 2022 : vote définitif de la mesure dans la loi de finance rectificative n° 2021-953 du 19 juillet 2021. L’article 18 prévoit que le taux de la réduction d’impôt prévue au 1 de l’article 200 du code général des impôts est porté à 75 % pour les dons et versements, y compris l’abandon exprès de revenus ou produits, effectués entre le 2 juin 2021 et le 31 décembre 2022, au profit d’associations cultuelles ou d’établissements publics des cultes reconnus d’Alsace-Moselle. Les versements réalisés en 2021 sont retenus dans la limite de 554 euros. Pour les versements réalisés en 2022, cette limite est relevée dans la même proportion que la limite supérieure de la première tranche du barème de l’impôt sur le revenu de l’année 2021. Le montant obtenu est arrondi, s’il y a lieu, à l’euro supérieur. Il n’est pas tenu compte de ces versements pour l’application de la limite de 20 % du revenu imposable. Précision : ce plafond de 554€ est bien distinct de celui dit “amendement Coluche” qui permet de bénéficier d’une réduction à 75% pour certaines associations caritatives et humanitaires dites « organismes d’aide aux personnes en difficulté ». Il est bien possible de cumuler ces deux avantages.