8 Février 2019 : Sainte Joséphine Bakhita à Lourdes

Bakhita, née en 1869 au Soudan, province du Darfour, à Olgossa, dans la tribu nubienne des Dadjo et morte le 8 février 1947 à Schio, en Italie, est une ancienne esclave devenue Sœur Joséphine Fortunata Bakhita Maria, religieuse canossienne. Déclarée patronne du Soudan en 1995 et canonisée en 2000 par le pape Jean-Paul II, elle est fêtée le 8 février, qui est aussi la Journée mondiale de prière contre la traite humaine.

8 Février 2019 : Sainte Joséphine Bakhita à Lourdes

Une Ancienne Esclave devenue Religieuse

Née au Soudan dans la région du Darfour, elle fut enlevée toute jeune, vendue plusieurs fois à des marchands d’esclaves africains, elle subit une servitude cruelle. Enfin libérée, elle devint chrétienne puis religieuse, en 1895, à Venise (Italie), chez les Filles de la Charité canossiennes, où elle reçut les prénoms de Giuseppina (Joséphine) Fortunata Bakhita Maria. Sa dévotion à la Sainte Vierge est grande : « La Sainte Vierge m’a protégée, même quand je ne la connaissais pas. Même au fond du découragement et de la tristesse, quand j’étais esclave, je n’ai jamais désespéré, parce que je sentais en moi une force mystérieuse qui me soutenait. » Elle passa le reste de sa vie en subvenant aux besoins de tous, et mourut en 1947. Par sa fidélité silencieuse et discrète, sa confiance sans bornes, se résume à cette phrase que l’on peut conserver comme mot d’ordre : « Comme veut le Maître ». Joséphine Bakhita nous montre ce qu’est l’espérance, et le montre de manière particulièrement forte à tous les opprimés, elle nous a laissé un témoignage de réconciliation et de pardon évangélique, elle nous révèle le secret du bonheur le plus vrai : les Béatitudes.

Paroisse de Lourdes vendredi 8 février

8h30 Messe à la crypte de l’église du Sacré-Cœur, en union de prière avec le Sanctuaire Sainte Joséphine Bakhita de Schio.
Exposition de la relique de la sainte

18h Conférence à la crypte
Vénération de la relique
Prière du chapelet

Une prière de  Sainte Joséphine Bakhita

Ô Seigneur, si je pouvais voler là-bas, auprès de mes gens et prêcher à tous à grands cris ta bonté: Oh, combien d’âmes je pourrais te conquérir! Tout d’abord ma mère et mon père, mes frères, ma sœur encore esclave… tous, tous les pauvres Noirs de l’Afrique, fais, ô Jésus, qu’eux aussi te connaissent et t’aiment !

Prière à Sainte Joséphine Bakhita

« Ô Dieu, Père de miséricorde, qui nous as donné sainte Joséphine Bakhita cette sœur universelle, modèle évangélique de foi simple et de charité, donne à nous aussi la volonté de grandir et d’aimer selon l’Evangile. Exauce les prières de toutes les personnes qui invoquent son intercession. Donne-nous la grâce d’un cœur miséricordieux comme le sien, cœur capable de pardonner même à ceux qui nous ont fait du mal, cœur capable de vaincre le mal avec la puissante force du bien. »
Sainte Joséphine Bakhita, Priez pour nous !