À Lourdes, du 13 au 16 novembre, Les assises nationales de la Pastorale de la Santé

Du 13 au 16 novembre, le pôle Santé du Service National (France) Famille et Société organise les Assises de la Pastorale de la Santé à Lourdes. Mgr Emmanuel Delmas, évêque d’Angers, accompagne cette mission pastorale qui permet de faire le lien entre le personnel de la santé, les proches aidants et la personne atteinte par la maladie ou le handicap.

À Lourdes, du 13 au 16 novembre, Les assises nationales de la Pastorale de la Santé

360 personnes se retrouvent à Lourdes venant des équipes diocésaines de la pastorale de la
Santé (89 diocèses sont représentés). La première journée porte sur la dynamique de la mission reçue, avec une intervention du théologien Christoph Théobald. La deuxième journée – introduite par le Père Jean-Marie Onfray, directeur adjoint du Service national Famille et Société, chargé du pôle Santé-Justice – s’intéressera aux mutations sociétales en cours dans le monde de la Santé et sur la nécessité pour l’Église de s’y adapter, en particulier lorsque le domicile devient lieu de soins.
Au cours de ces journées, les participants fêteront les 70 ans de la revue « AH » qui accompagnait la réflexion et la formation des équipes d’aumôneries et qui devient « Pastorale santé » pour rejoindre tous les acteurs de la pastorale de la Santé.
Contact : Père Jean Marie Onfray : jean-marie.onfray@cef.fr – (06 14 12 49 59)

Programme de ces journées

  • Mardi 13 novembre
    19h Bienvenue à l’Accueil Notre-Dame (5e étage).
  • Mercredi 14 novembre
    9h Ouverture à l’église Sainte-Bernadette (côté Carmel).
    Le sens de ce rassemblement par le Père Jean-Marie Onfray.
    10h Exposé de Christoph Théobald et échange avec l’assemblée.
    13h45 Carrefours
    15h30 Table ronde animée par Costantino Fiore avec Christoph Théobald, Myriam Jaupitre et Elisabeth Didier.
    17h Groupe Trombonissimo
    18h Messe
    20h30 Soirée avec Trombonissimo « Chapeau le concert »
  • Jeudi 15 novembre
    9h Chants et prière.
    9h15 Introduction par le Père Jean-Marie Onfray.
    9h30 Exposé de Marc Grassin et échange avec l’assemblée.
    11h15 Table ronde animée par Christine Bockaert avec Henri Rohan Chabot, Dominique Juzeau, Marie-Thérèse Griselain, Patricia et Vincent Noiret et Sylvie Holden.
    14h30 Carrefours
    16h15 Convictions pistes de réflexion partagées.
    18h Messe présidée par Mgr Delmas, à la basilique Notre-Dame du Rosaire.
    20h30 Fête des 70 ans de la revue AH
  • Vendredi 16 novembre
    9h Chants et prière à l’église Sainte-Bernadette.
    9h15 Relecture des Assises par Bruno Cazin et Marie-Laure Denes.
    10h15 Relecture en équipes des carrefours
    11h Célébration d’envoi présidée par Mgr Delmas.

La Pastorale de la santé, c’est quoi?

La Pastorale de la Santé est un service de l’Église à l’écoute de personnes porteuses d’une maladie ou d’un handicap, jeunes et adultes. Elle est portée conjointement par des personnes malades ou handicapées et des personnes valides. Sa mission principale est de permettre à chacun d’avoir toute sa place au sein des communautés chrétiennes. La santé est une chance, un don à préserver, un talent à mettre au service de ceux qui sont en mauvaise santé, physiquement, mentalement, psychiquement ou socialement. Cette attention à la santé se propose à toute personne dans l’état qui est le sien et dans la réalité de son corps vulnérable. En allant à la rencontre de l’autre nous privilégions l’attention à la personne. Nous menons notre accompagnement en lien avec les personnels soignants et administratifs, avec tous les partenaires qui interviennent dans la prise en charge de la personne qui souffre. C’est une mission portée par toute une équipe : « Être pauvre de soi. Faire de soi un espace où l’autre puisse respirer sa vie. » (Maurice Zundel). Visiter, c’est s’offrir une hospitalité réciproque.