Protection des mineurs et des personnes vulnérables dans le Sanctuaire de Lourdes

Le Sanctuaire de Lourdes est un haut lieu de pèlerinage qui accueille en particulier de nombreux jeunes, des personnes malades ou handicapées, des personnes fragiles. Attentif à leurs besoins et à leur protection, le Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes a mis en place une charte pour la protection des mineurs et des personnes vulnérables et des outils de sensibilisation et d’information à l’attention des organisateurs de pèlerinages.

Vous voulez signaler un comportement suspect envers des personnes mineures ou fragiles ?
Vous voulez signaler un problème de mœurs ?

Toute personne au courant d’un délit ou d’un crime à caractère sexuel sur mineur ou sur une personne vulnérable est obligée par la loi à faire un signalement auprès du commissariat de police ou auprès du Procureur de la République +33 (0)5 62 51 77 00 – 6 bis rue du Maréchal Foch – 65000 Tarbes.

Tout comportement suspect et tout abus envers une personne mineure ou vulnérable doivent être signalés également aux autorités du Sanctuaire et du diocèse en contactant :

Le Recteur : Mgr Olivier RIBADEAU DUMAS, au +33 (0)5 62 42 79 00
et par mail : rectorat@lourdes-france.com
Le P. Giuseppe Serighelli, délégué épiscopal à la protection des mineurs et des personnes vulnérables,
au +33 (0)7 57 41 18 63
et par mail : deleguepreventionabus@catholique65.fr

Sensibilisation et information

Le Sanctuaire de Lourdes propose 3 outils de sensibilisation pour organiser un temps d’information à l’usage des organisateurs de pèlerinages à Lourdes et responsables de groupes.

Charte de protection

Conseils pour une attitude
digne et juste

Vidéo de sensibilisation

Objectifs :

Sensibiliser toutes celles et ceux qui, dans le sanctuaire Notre-Dame de Lourdes, ont une responsabilité pastorale (directeurs de pèlerinages, présidents d’Hospitalités, responsables de groupes) au contact des personnes mineures et vulnérables.

Déroulement d’une session d’information :

L’adhésion à la charte de protection se fera prochainement au moment de l’inscription sur la plateforme de réservation (sous la forme : « Je reconnais avoir pris connaissance des conditions de la charte relative à la protection des personnes vulnérables… »)