La fréquentation de Lourdes

Lourdes est un sanctuaire international depuis sa création. Que l’on y vienne en pèlerinage ou pour une visite de quelques heures, le Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes est un lieu de rencontre, ouvert à tous.
Le Sanctuaire n’est pas un simple bâtiment historique que l’on entretient ; c’est un lieu vivant qui se transforme, année après année, pour mieux accueillir les pèlerins et faire découvrir l’universalité du Message de Lourdes.

Le monde entier vient à Lourdes

Dès les apparitions en 1858, les foules se rendent à la Grotte de Massabielle, autour de la petite Bernadette Soubirous.
Le premier pèlerinage venu de l’étranger a lieu en 1874 : le pèlerinage national belge réunit plus d’un millier de pèlerins à Lourdes.
Afin de pouvoir accueillir ces foules de pèlerins toujours plus nombreuses, le Sanctuaire a construit au fil des années : des basiliques, une église, des chapelles, un accueil pour les malades.
Pèlerin d’un jour ou de toujours, en famille ou en diocèse, fidèle pratiquant ou visiteur d’une heure, il est bien difficile d’identifier un « profil type » de pèlerin. Néanmoins, on peut distinguer :

– Les pèlerins
Ils sont tous ceux qui viennent à Lourdes dans une démarche spirituelle.
Il s’agit souvent d’une paroisse, d’un diocèse, d’un pays, d’une famille religieuse, voire d’un tour-opérateur. Ces organisations de pèlerinages ont souvent plusieurs dizaines d’existence.
Le Sanctuaire connaît précisément leur nombre car ils sont recensés. Ils sont en lien étroit avec le Sanctuaire pour des réservations de lieux, des demandes particulières.

– Les visiteurs
Ce sont ceux qui viennent à Lourdes seuls ou en famille, pour quelques jours ou quelques heures. Ils se mêlent à la grande foule des pèlerins et participent parfois aux célébrations.
Pèlerins et visiteurs issus du monde entier : 80 nationalités accueillies dans le Sanctuaire
Lourdes est international car la simplicité et la profondeur de son message réunissent des foules issues de toutes nations et origines.
Le Sanctuaire accueille tout le monde, toute la société, quelle que soit sa culture, sa religion ou son absence de religion. Chacun y trouvera ce qu’il y cherche.

Lourdes est dans le monde entier

« Lourdes » est un nom connu dans le monde entier.
Sur tous les continents, il existe d’innombrables reproductions de la Grotte de Massabielle ; mais aussi des paroisses, des écoles, dénommées « Notre-Dame de Lourdes ».

Les années 2020
En 2020, la pandémie a et continue d’avoir de lourdes conséquences sur la fréquentation des pèlerins à Lourdes.
Personnes en fragilité et pèlerins étrangers ne circulant plus, c’est l’essence même de Lourdes qui est touchée.
Mais, le Sanctuaire sait innover, être résilient et il met tout en œuvre depuis 2020 pour accueillir à nouveau les pèlerins du monde.

Quelques chiffres
Les pèlerinages organisés avec des personnes malades
2019 : 445 000 pèlerins
2020 : 35 000 pèlerins
2021 : 100 000 pèlerins
2022 : 175 000 pèlerins
Prévisions pour 2023 : 60 % de la fréquentation de 2019

L’affluence des pèlerins individuels et visiteurs
2019 : Chiffre réel non connu (estimation 3,5 millions)
2020 : 800 000 visiteurs
2021 : 1,6 millions de visiteurs
2022 : 2,7 millions de visiteurs
Prévisions pour 2023 : 2,7 millions de visiteurs