Rampe sud des basiliques du Sanctuaire de Lourdes

Le service de la Conservation du Patrimoine du Sanctuaire

La mission de la conservation du patrimoine du Sanctuaire de Notre-Dame de Lourdes est de préserver et de protéger les objets d’art et les objets historiques, afin de les maintenir dans un état stable pour les transmettre aux générations futures.

Cela implique la mise en place de mesures de conservation préventive, comme le contrôle de l’environnement climatique, une manipulation adaptée des objets, une veille sanitaire régulière, la documentation et la recherche sur les objets. Les missions spécifiques du service concernent :

1. Élaboration et mise en œuvre de plans de conservation préventive pour les objets de la collection, en veillant à ce que les conditions de stockage et d’exposition soient adaptées aux besoins des objets, en contrôlant la température, l’humidité, la lumière et la qualité de l’air.

2. Élaboration et mise en œuvre de plans de traitement pour les objets qui nécessitent une intervention pour leur conservation, tels que la restauration, la consolidation ou la stabilisation.

3. Enregistrement et catalogage de la collection, en suivant les normes nationales en vigueur de documentation pour les collections d’objets d’art et d’histoire.

4. Documentation du contexte historique et culturel des objets.

5. Surveillance régulière des objets de la collection pour détecter tout signe de détérioration ou de dommage et une intervention rapide en cas de besoin.

6. Collaboration avec d’autres professionnels, tels que les conservateurs de musées, les restaurateurs, les archivistes, les historiens de l’art et les chercheurs, pour assurer une approche multidisciplinaire de la conservation et de la gestion de la collection.

7. Sensibilisation du public à la valeur et à l’importance de la collection, par le biais de publications, de conférences, d’expositions et de programmes éducatifs.

Quelques exemples du patrimoine étudié et conservé

Dans l'ordre

Rose d’or de Pie IX
Le pied circulaire repose sur quatre tampons. Le décor est composé de lis feuillus, de deux statuettes d’enfants, drapés à l’Antique et représentant l’Espérance et la Foi, l’un tient l’ancre, l’autre la croix, dans des cuirs découpés deux médaillons d’émail champlevé représentent le Sacré-cœur de Marie, cerné par une couronne de lys, et par les armes de l’évêque. Les bords du pied est souligné par des émaux turquoises montés en cabochons. Sur le corps, on peut voir les armes de Pie IX, de l’archevêque de Bourges, Charles-Amable de la Tour d’Auvergne.
Inscription : « A PIE IX L’ASSOCIATION DE N.D. DU SACRE COEUR D’ISSOUDUN. 16 JUIN 1875. AIME SOIT PARTOUT LE S. COEUR DE JESUS. LES MISS(IONNAIRES)… DU S. COEUR DE JESUS »

Bannière de saint Georges combattant le Dragon
Dans les deux angles supérieurs de la bannière, brodés de fils d’or, des tiges de rosiers fleuris s’entremêlent avec des rameaux de chêne et leurs glands. La bannière dispose de trois lambrequins ornés de franges en fils d’or. Les deux extérieurs sont décorés de rameaux de chênes avec des glands qui s’entrelacent. Le lambrequin central est frappé des armoiries du royaume d’Angleterre – les léopards normands, le lion et la harpe celtique. Le blason est coiffé de la couronne royale d’Angleterre et un phylactère porte l’inscription « Dieu et mon roi ».
La scène principale, entièrement brodée, représente la scène de Georges terrassant le Dragon. Il est sous les traits d’un chevalier croisé, chevauchant un fougueux destrier blanc cabré.

Reliquaire de sainte Bernadette

Tableau « La Dame de Massabielle »
Louis Capdevielle est né à Lourdes dans une modeste famille d’ardoisiers. Remarqué pour ses talents de peintre, il fut envoyé à Paris pour étudier auprès des meilleurs peintres de son époque : Aimé Millet, Alexandre Cabanel et Léon Bonnat. Vivant difficilement de son art à Paris, il s’en retourna à Lourdes en 1890 pour vivre péniblement de sa peinture. Cette toile, qui se démarque de la production du peintre, fut sans doute réalisée durant cette période de sa vie. Longtemps méconnu, cet artiste semble aujourd’hui trouver une place à sa juste valeur, parmi les meilleurs peintres pyrénéens du XIXème siècle. Capdevielle fut un témoin privilégié de la vie lourdaise et pyrénéenne de la deuxième moitié du XIXème siècle.

Chasuble des « Clarisses de Mazamet »
Sur le flanc de la chasuble de soie crème, un large bandeau brodé d’or orné d’entrelacs de végétaux et flanqué de 4 médaillons richement brodés représentant : la sainte Vierge Immaculée Beata Maria, saint François d’Assise Sanctus Franciscus, sainte Claire Sancta Clara et le couvent des Clarisses de Mazamet.
Sur le dos, suivant une même organisation du décor, une vaste croix latine porte, dans sept médaillons, les représentations de Jésus-Christ Cor Jesu Sacratissimum, sainte Marguerite Sancta Margarita, saint Michel Sanctus Michael, sainte Jeanne Beata Joanna, saint Ludovic Sanctus Ludovicus puis sainte Cécilia Sancta Ceacilia ; galons de passementerie en vaguelettes or ; revers rouge ; dentelle de protection au col.

Missel des Fêtes Mariales
Le Missel des fêtes mariales a été offert par le pèlerinage national des Assomptionnistes en 1911. Il porte un autographe de Pie X datant du 24 septembre 1911. L’ouvrage précieux a été enluminé par la Congrégation des sœurs de la Charité et de l’Instruction chrétienne de Nevers.

Couronne d’or posée sur le dôme de la basilique du Rosaire

Pour en savoir plus

Robin DUPONT
Conservateur du Patrimoine
robin.dupont@lourdes-france.com
1 avenue Mgr Théas / 65108 Lourdes Cedex
+33 (0)5 62 42 78 78