Du 27 au 31 mai – Pèlerinage des Franciscains

Le pèlerinage franciscain ouvert à tous, a lieu, comme chaque année, à Lourdes, la semaine de l’Ascension, du 27 au 31 mai. Il sera présidé par Mgr Jean Pierre Grallet, archevêque émérite, de Strasbourg, franciscain

Du 27 au 31 mai – Pèlerinage des Franciscains

Un mot important pour les Franciscains et toute la famille franciscaine, c’est « fraternité ». Cela veut dire que nous sommes frères et sœurs, car enfants d’un même Père. C’est ce que saint François d’Assise a découvert. L’amour de Dieu pour chaque homme, et chaque créature.

C’est ce que nous essayons de vivre au pèlerinage franciscain de Lourdes: religieux frères et sœurs, membres de l’Hospitalité, malades, pèlerins, jeunes, personnes ayant vécu des difficultés dans leur existence. Nous désirons nous accueillir les uns les autres, et vivre ensemble dans la joie, le service, la simplicité.

A la Grotte, nous nous retrouvons pour prier avec Marie et Bernadette, dont nous nous sentons très proches. Le thème de cette année, en écho de celui proposé par le Sanctuaire, sera : «Heureux ceux qui, comme François et Bernadette, ont un cœur de pauvre. » Cette béatitude sera le fil rouge. Nous serons 400 environ, venus de plusieurs régions de France, et même de Belgique. Nous nous laisserons porter par le message de l’Evangile que Marie, Bernadette, François et Claire d’Assise ont vécu avec tant d’intensité.

Une table ronde sur le dialogue islamo-chrétien, en cette année du 800e anniversaire de la rencontre de saint François d’Assise avec le sultan d’Egypte, en 1219.

Le mercredi 29 mai, à 14h30, aura lieu à l’hémicycle une table ronde autour du thème de la rencontre de François d’Assise avec le sultan d’Egypte et du dialogue islamo-chrétien, avec Mgr Jean-Pierre Grallet, Frère François Bustillo, et Frère Gwénolé Jeusset, qui a vécu la plus grande partie de son sacerdoce en terres d’Islam. Il est l’ancien responsable de la Commission franciscaine pour les relations avec les musulmans et membre de la Commission islam du Vatican. Il a également été responsable du secrétariat des évêques français pour les relations avec l’islam (SRI). Il réside aujourd’hui à Istanbul au sein d’une fraternité franciscaine. Gwenolé Jeusset a publié trois ouvrages :

  • Dieu est courtoisie, saint François, son œuvre et l’Islam (1985, épuisé)
  • Rencontre sur l’autre rive, saint François d’Assise et les musulmans, 1996, Editions Franciscaines
  • Ami de Dieu et notre ami, El Hadj Sakho Boubacar, (avec R. Daniel, 1985, épuisé).

Un témoignage vidéo de Frère Gwénolé Jeusset sur le dialogue islamo-chrétien qui se vit aujourd’hui à Istanbul 

Un témoignage vidéo de Frère Gwénolé Jeusset sur le dialogue islamo-chrétien

Dédicace à la librairie du Sanctuaire

Frère Dominique Joly, directeur des pèlerinages franciscains, présente et dédicace à la librairie du Sanctuaire son livre sur saint François d’Assise, « J’ai combattu jusqu’à l’aube » :
Le mardi 28 mai, de 18h à 19h
Et le jeudi 30 mai, de 11h15 à 12h.

 Le pèlerinage des Franciscains en 2018