11 et 12 février : les « Journées de Lourdes » pour les organisateurs de pèlerinages

Publié le 7 janvier 2021 - 21:20

Les 11 et 12 février prochains, les « Journées de Lourdes » réuniront au Sanctuaire et de manière connectée, les 850 acteurs internationaux des pèlerinages (directeurs de pèlerinages, présidents d’Hospitalités, professionnels du tourisme religieux, partenaires du Sanctuaire…).

Les Journées de Lourdes sont un rendez-vous annuel attendu par tous les acteurs internationaux du pèlerinage. Autour de la fête de Notre-Dame de Lourdes, le format des Journées de Lourdes est repensé pour permettre à tous de les vivre sur place ou à distance. Elles se dérouleront les 11 et 12 février prochains (une rencontre dédiée pour les médecins et personnels de santé se tiendra le 13 février), dans les lieux d’accueil du Sanctuaire, entièrement équipés pour recevoir du public dans les conditions sanitaires requises et pour connecter les participants à distance.

Le site internet www.journeesdelourdes.org permet aux organisateurs de pèlerinages de suivre le programme pas à pas, en présentiel ou en connecté.

Thèmes des plénières et dialogues connectés :

Orientations pastorales pour le Sanctuaire de Lourdes.

> Pèlerinages à Lourdes : espérance et résilience.
> Un sanctuaire soucieux d’accueillir en sécurité : mise en œuvre de la charte sanitaire.
> Venir à Lourdes avec des personnes malades
> Le Sanctuaire se renouvelle.
> Méditations sur le thème d’année.
> La place de Lourdes dans ma vie.
> Le rayonnement de Lourdes.
> Vivre Lourdes en dehors de Lourdes.

Voir le programme complet

Contact : Service Communication
Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes
communication@lourdes-france.com
05 62 42 78 01

Le 11 février est le jour anniversaire de la première apparition de Marie à Bernadette Soubirous. C’est en ce jour de la solennité de Notre-Dame de Lourdes que saint Jean-Paul II a instauré, en 1993, la première Journée Mondiale du Malade. Depuis, chaque année, le Saint-Père publie un message dans lequel il exhorte toutes les femmes et les hommes de bonne volonté à un engagement renouvelé au service de ceux qui souffrent. « Des cœurs généreux », comme le Saint-Père les nomme, qui viennent si nombreux à Lourdes chaque année.