Lourdes dans la joie de Noël

Publié le 10 décembre 2019 - 09:31

Le Sanctuaire de Lourdes est entré dans la joie de Noël. Des crèches spécialement créées par un artiste italien, Emilio Burri, ont été placées dans la crypte et les basiliques de l’Immaculée Conception et de Notre-Dame du Rosaire.

3 crèches pour 3 églises

Inspirées de la vie de Bernadette, trois crèches ont été réalisées par l’artiste italien Emilio Burri (Gênes). Inaugurées le 8 décembre au cours d’une célébration présidée par Mgr Antoine Hérouard, évêque auxiliaire de Lille, délégué apostolique pour le Sanctuaire de Lourdes, elles représentent le moulin de Boly, la Grotte et la maison paternelle. Ces crèches sont placées dans la crypte et les basiliques Notre-Dame du Rosaire et de l’Immaculée Conception.

Un chemin des crèches

A partir du 8 décembre, il est possible de suivre un chemin des crèches, chaque jour, rendez-vous au Centre d’Information, à 14h30.

Petit agenda

31 décembre
23h00 Messe à la Grotte présidée par Mgr Nicolas Brouwet (si mauvais temps, basilique Notre-Dame du Rosaire).

Tous les week-ends, à la Grotte, un chapelet aux flambeaux international

Tout au long de l’année, des pèlerins peuvent venir déposer leur vie devant la Grotte et repartir remplis de force. La procession aux flambeaux est l’image de Lourdes la plus populaire. Il y aura cet hiver un chapelet aux flambeaux international à la Grotte les vendredi, samedi et dimanche soir, à partir de 20h30. Cela permettra aux pèlerins ou visiteurs de se sentir mieux accueillis encore avec une proposition de prière spécifique.

La petite maison de Bernadette 

Au premier étage du Centre d’Information, la petite Maison de Bernadette propose aux enfants accompagnés toute une palette de jeux et d’activités pour découvrir le message de Lourdes.
Horaires durant les vacances de Noël :
Du 22 décembre au 6 janvier, de 14h à 17h.
Tous les jours, sauf le 25 décembre et le 1er janvier.