Protocole sanitaire renforcé

Publié le 19 juillet 2021 - 16:04

Un protocole sanitaire renforcé est mis en place dans le Sanctuaire. Il est approuvé par la Cellule Interministérielle de Crise et par la préfecture des Hautes-Pyrénées et certifié par Bureau Veritas. Il permet de lever les inquiétudes, rassurer et permettre aux malades et bien portants de venir à Lourdes sereinement pour y vivre la grâce unique de ce lieu. Nous venons vous donner quelques précisions pour cet été.

Le Sanctuaire s’engage à protéger ses visiteurs

Le protocole sanitaire renforcé du Sanctuaire est approuvé par la Cellule Interministérielle de Crise et par la préfecture des Hautes-Pyrénées.

Le port du masque est fortement recommandé dans tout le Sanctuaire ; il est obligatoire dans les zones de rassemblements (lieux de culte, grotte, fontaines, piscines) et durant les processions qui sont organisées conformément à ce dispositif.

Le « Pass sanitaire » n’est pas obligatoire pour participer aux célébrations à l’intérieur des lieux de culte du Sanctuaire ou pour les visiter. Il demeure obligatoire uniquement pour « les événements ne présentant pas un caractère cultuel » comme les manifestations culturelles (décret paru au Journal officiel mardi 20 juillet 2021).

Un briefing Covid est réalisé à l’hémicycle tous les jours à 9h, afin de sensibiliser les salariés aux fondamentaux de lutte contre le covid, et les informer sur les actions menées par le Sanctuaire pour accueillir au mieux les pèlerins dans le cadre de cet épisode sanitaire.

Dans le Sanctuaire, un centre de dépistage accueille dans le bâtiment des permanences, face au Centre Information, les mardi, jeudi et dimanche de 10h à 12h et de 14h à 17h.

"Pass sanitaire" obligatoire pour le récital Bernadette

Le « pass sanitaire » est obligatoire pour assister au récital Bernadette (se munir d’une pièce d’identité). Il ne l’est pas en revanche pour entrer dans le sanctuaire.

Vaccination recommandée dans les Accueils médicalisés de Lourdes.

Le « pass sanitaire » est obligatoire pour séjourner dans l’Accueil Notre-Dame de Lourdes et l’Accueil Marie Saint-Frai. La vaccination est fortement recommandée. 


Chaque pèlerin malade qui séjourne dans les Accueils est inscrit sur décision du médecin réfèrent du pèlerinage.  La prise en charge des personnes accompagnées dans les Accueils atteste d’une limitation très encadrée des bénévoles à leur contact pour préserver la «bulle 
sanitaire» et maîtriser le risque de contagion. Toute personne hébergée dans les accueils ou intervenant comme aidant dans l’Accueil doit être vaccinée ou testée dans un court délai précédent l’arrivée à Lourdes. 
En savoir plus.