L’appel du Recteur de Lourdes pour la réouverture : « Aidez le Sanctuaire à se relever ! « 

Publié le 16 mai 2020 - 11:13

« La réouverture, ce samedi 16 mai, est un grand signe d’espérance ! Je m’en réjouis beaucoup et à cette occasion je veux lancer cet appel : Aidez le Sanctuaire à se relever ! » Mgr Olivier Ribadeau Dumas, recteur du Sanctuaire de Lourdes.

Chers amis de Lourdes,

Lorsque j’ai dû faire procéder à la fermeture des portes de notre Sanctuaire le 17 mars dernier, pour une durée indé-terminée, je savais que nous entrions dans une des plus grandes crises de l’histoire récente du Sanctuaire. J’ai tout de suite souhaité, en lien avec Mgr Antoine Hérouard, délégué apostolique, rouvrir dès que cela serait envisageable.

La réouverture, ce samedi 16 mai, est un grand signe d’espérance ! Je m’en réjouis beaucoup et à cette occasion je veux lancer cet appel : Aidez le Sanctuaire à se relever !

Lourdes est depuis 162 ans un lieu de fraternité autour des pauvres et des malades, une école de vie, de service et de prière incomparable. C’est un joyau spirituel qui ne cesse de donner sens et espérance. C’est la « maison commune » de tous ceux qui, à travers le monde, aiment Lourdes et vivent de l’esprit de ce lieu unique.

La Grotte de Lourdes, si elle pouvait témoigner, ne parlerait que d’humanité ! Que de paix retrouvée, de grâces reçues dans ce « creuset » d’humanité, que de souffrances déposées, que de remerciements émus exprimés par des millions de pèlerins depuis 1858. À Lourdes d’innombrables bénévoles ont trouvé un sens à leur vie par la fraternité en acte auprès des personnes malades, handicapées ou fragiles. C’est aussi une école de vie pour des dizaines de milliers de jeunes qui peuvent exprimer leur foi dans une ambiance internationale.

La première initiative qui a suivi la fermeture de notre Sanctuaire a été de commencer une prière continue à la Grotte, portée par les chapelains durant toute la journée dans diverses langues. Cette prière retransmise sur les réseaux sociaux, sur TV Lourdes et des chaînes de télévision catholiques dans le monde a soutenu des millions de personnes sur tous les continents. Les innombrables témoignages et intentions de prière qui nous arrivent confirment que le rôle de ce Sanctuaire est d’être un cœur battant de prière pour le monde et avec le monde.

Aujourd’hui, des centaines de pèlerinages à Lourdes sont annulés. D’autres annulations vont avoir lieu ; même si cela m’inquiète, je comprends ces décisions qui sont la conséquences des mesures en vigueur et qui visent à protéger les plus faibles, les plus fragiles, toujours à la première place à Lourdes. Car la première des charités est de veiller sur l’autre comme un frère, sur sa santé physique, morale, sa santé spirituelle. Le Sanctuaire entrevoit une saison 2020 quasi blanche et tout l’écosystème autour du Sanctuaire est en proie à d’immenses difficultés.

Nos ressources sont intimement liées à la fréquentation des pèlerins. Sans leur présence, sans leur offrande sur place, Lourdes ne peut pas vivre. Ces difficultés économiques frappent le Sanctuaire alors qu’il venait de retrouver l’équilibre financier satisfaisant. Le Sanctuaire a évalué une perte de 8 millions d’euros. 85 % du personnel (240 per-sonnes) est en chômage partiel. Aucune embauche de saisonniers (80 en temps normal) n’est envisageable.

C’est donc un véritable appel à l’aide que le Sanctuaire adresse à tous ceux qui aiment Lourdes et ceux qui considèrent que ce lieu fait partie de notre patrimoine spirituel.

Traversant tous les jours l’Esplanade du Rosaire vide de pèlerins, je mesure l’incroyable beauté du pèlerinage qui bouleverse les conditions ordinaires de la vie et qui nous ramène à l’essentiel, à l’Évangile, la prière partagée, le geste qui apaise, les regards bienveillants, la gratitude des bras et des cœurs. Le soir, le vide est encore plus criant : les processions nous manquent, avec ce flot ininterrompu de flambeaux et ce « paysage » sonore unique.

L’avenir est à l’espérance. L’espérance n’est pas une illusion ; elle est souvent un combat. Nous nous battrons pour que Lourdes attire de nouveau des milliers et des milliers de pèlerins des 4 coins du monde.

Soyez assurés de notre prière pour vous et vos proches à la Grotte. Je compte sur votre aide et je vous en remercie.

Mgr Olivier Ribadeau Dumas,
Recteur du Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes