Le 8 décembre, Lourdes célèbre l’immaculée conception : rejoignez la chaîne mondiale de prière !

Les membres de la famille Notre-Dame de Lourdes et plusieurs groupes de prière de Padre Pio, participent ce 8 décembre à une chaîne de prière du chapelet.

Le 8 décembre, Lourdes célèbre l’immaculée conception : rejoignez la chaîne mondiale de prière !

Pour la fête de l’Immaculée Conception, offrez une rose à Notre-Dame de Lourdes: nous la déposerons pour vous à la grotte, le 8 décembre

Simultanément, ce même 8 décembre, sur tous les continents, sera organisée une immense chaîne de prière, à l’initiative de la Famille Notre-Dame de Lourdes et de groupes de prière de Padre Pio (la chaîne de prière de l’année passée s’était étendue sur les cinq continents). Vous pouvez les rejoindre soit en participant au chapelet de Lourdes (chaque jour à 15h30, en français, à 18h, en italien, en direct sur TV Lourdes), soit en vous rassemblant dans vos paroisses, séminaires, congrégations, monastères, familles… pour la messe de la solennité de l’Immaculée Conception. Rejoignez-les ! Saint Padre Pio a dit : « Aimons la Vierge et faisons-la aimer. Prions toujours le Rosaire ! »

Si vous le souhaitez, vous pouvez signaler par mail votre participation et votre union à cette chaîne de prière (les prières à l’Immaculée proposées par les groupes de prière de Padre Pio de Paris pourront alors vous être transmises) : hommagefloral-8dec2018@numericable.fr

La Neuvaine préparatoire à la fête de l’Immaculée Conception

Dès le 30 novembre, nous sommes invités à nous préparer par la confession et par une neuvaine de prière à cette belle et grande fête.

Sainte Vierge Marie, qui t’es nommée à Lourdes l’Immaculée Conception,
tu es la toute belle, la toute pure, toute transparente de l’amour du Seigneur.
A toi il peut se confier pour venir en notre monde.
En toi nous l’accueillons, nous pauvres pécheurs,
Tu nous apprends le oui de ton cœur.
Nous contemplons avec Bernadette
ces roses jaunes à tes pieds, couleur de la chaîne de ton chapelet.
Nous offrons nos roses nous aussi…
Donne-nous d’entrer dans ta prière,
toi, Mère de l’Eglise, notre Mère.
Que la prière de tes enfants, la prière de ton cœur de mère fassent refleurir ce monde gâté par le péché.
Que déjà nous goûtions le bonheur du paradis, en toi l’aurore du monde nouveau,
Marie, femme choisie, réussite de Dieu, nous te bénissons.
Merci, Seigneur, pour le don de Marie, Notre-Dame de Lourdes, notre Mère. AMEN.

Chaque jour, nous prions tout ou partie du chapelet, nous offrons un acte d’amour, et nous disons la prière proposée, avec trois fois l’invocation: Ô Marie conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à vous. Voici les intentions auxquelles nous pouvons nous unir pour chaque jour :
  1. Nous prions plus particulièrement pour le sanctuaire de Lourdes, qu’il réponde au désir de Marie, confié à Bernadette.
  2. Nous prions pour l’Eglise, qu’elle soit une Eglise mariale, vivant de la foi des petits et des pauvres, sachant les accueillir en son sein.
  3. Nous prions pour les souffrants, toutes les victimes du mal et des violences, pour nos frères et sœurs persécutés.
  4. Avec les martyrs d’Algérie, béatifiés à Oran en ce 8 décembre, nous prions pour un monde réconcilié dans la vie fraternelle et dans l’amour.
  5. Nous prions pour que toute vie soit accueillie, aimée et accompagnée, de sa conception jusqu’à sa mort naturelle…
  6. Pour que les sans-abri, les réfugiés, les migrants, trouvent enfin une maison, et que tous nos cœurs s’ouvrent au don de Dieu.
  7. Nous rendons grâce pour la fête de Marie Mère de l’Eglise, célébrée pour la première fois dans toute l’Eglise au lendemain de Pentecôte.
  8. Nous rendons grâce pour les 160 ans du sanctuaire de Lourdes, pour toutes les faveurs du ciel répandues sur la terre.
  9. Nous rendons grâce pour les Bernadette d’aujourd’hui attentives au don de Dieu.

Quelques intentions auxquelles nous pouvons également nous unir chaque jour :
Pour le Pape François et ses intentions
Pour la paix
Pour l’unité des chrétiens
Pour les non-croyants et pour les âmes du purgatoire.

Pour celles et ceux qui désirent prolonger au quotidien la grâce de Lourdes, nous proposons l’adhésion à la Famille de Notre Dame de Lourdes : famillendl@lourdes-france.com

Programme des 7 et 8 décembre à Lourdes

Vendredi 7 décembre
17h30 Vêpres à la basilique de l’Immaculée Conception.
21h Procession mariale aux flambeaux

Samedi 8 décembre
10h Messe à la basilique souterraine Saint-Pie X.
11h30 Angélus suivi de l’hommage floral à la Grotte.
15h30 Chapelet à la Grotte (animé par la Famille Notre-Dame de Lourdes).
16h15 « Eglise mariale – Eglise en dialogue » : Conférence, avec des supports vidéo, donnée par le Père André Cabes, à l’hémicycle Sainte-Bernadette.
17h30 Vêpres à la basilique Notre-Dame du Rosaire.
21h Procession mariale aux flambeaux.

Que signifie «Immaculée Conception»

Selon la foi catholique, Marie n’a jamais connu le mal, ayant été conçue sans être marquée par le péché originel. C’est cette immunité absolue qui est appelée Immaculée Conception. Ce dogme est proclamé par le pape Pie IX, en 1854 : « La Bienheureuse Vierge Marie a été, au premier instant de sa conception (…) préservée intacte de toute souillure du péché originel. » L’Église propose ainsi à ses membres de contempler en Marie la parfaite réussite de l’humanité telle qu’elle est voulue par Dieu. Cette fête est célébrée le 8 décembre.

Lourdes et l’Immaculée Conception

Dès la fin de l’apparition du 25 mars 1858, Bernadette se rend de la Grotte au presbytère : elle veut dire au curé, l’abbé Marie-Dominique Peyramale, le nom que la Dame lui a donné et qu’elle ne comprend d’ailleurs pas. Sur le chemin elle répète les mots pour ne pas les oublier. En entrant au presbytère, elle dit « Que soy era Immaculada Councepciou » en patois bigourdan (« Je suis l’Immaculée Conception »). Le Père René Laurentin, historien de Lourdes, raconte la réaction du curé : « Le rocher Peyramale vacille sous le choc, il perd pied. L’arme de son autorité qu’il arbore au service du bien, l’abandonne. Du fond du cœur et de sa poitrine, une marée s’est soulevée, qui le submerge. Ce qui monte, ce sont les sanglots… ». C’est certainement à ce moment que le curé de Lourdes fut convaincu de l’authenticité des apparitions de la Vierge à Bernadette.