Lourdes Cancer Espérance

Publié le 17 septembre 2018 - 15:56

Comme chaque année depuis 1986, l’Association « LOURDES CANCER ESPÉRANCE » vivra son pèlerinage annuel à Lourdes, du 18 au 22 septembre 2018. Plusieurs milliers de pèlerins venant de France, Belgique et Suisse, sont attendus pour ce grand rassemblement, sous la présidence de Mgr Dominique Rey, évêque de Fréjus-Toulon.

Entre Fraternité et suivi médical  

Temps fort de fraternité, ce pèlerinage permet aux personnes concernées par la maladie, d’y faire face avec foi et espérance. Sur place, Médecins, infirmières, hospitaliers, secouristes de la Croix-Rouge veillent à assurer la sécurité et le confort des malades, en lien avec l’Hospitalité Lourdes Cancer Espérance. Les enfants peuvent suivre ce pèlerinage à leur rythme, dans un groupe spécifique, avec l’aide d’une équipe formée et dévouée.
Lourdes Cancer Espérance est une association régie par la loi 1901 et reconnue d’intérêt général. Elle a été créée le 8 décembre 1985 par Jean-Claude Bruel, lui-même atteint d’un cancer. Ayant survécu à l’épreuve, il a mis toute son énergie pour lancer LCE. Avec l’aide de ses amis de l’Hospitalité Notre Dame de Lourdes et de la Croix-Rouge locale, il a élaboré les bases de l’association. En septembre 1986, ils ont organisé le premier pèlerinage. Depuis lors, l’association travaille au réconfort et de la joie aux malades.

Tout au long de l’année, Lourdes Cancer Espérance apporte une aide matérielle spécifique aux personnes en difficulté. En septembre, a lieu, chaque année, le pèlerinage pour les personnes malades et leurs accompagnants. Tout est mis en œuvre pour répondre aux demandes des pèlerins. Les frais de transport et d’hébergement peuvent être pris en charge par l’association afin d’aider les personnes dans le besoin.

Découvrez la délégation LCE la plus proche de chez vous : http://www.lourdescanceresperance.com/

Les temps-forts  du pèlerinage.

Mardi 18 septembre
20h45 : célébration d’ouverture (basilique Saint-Pie X).

Mercredi 19 septembre  10h30 : conférence du Dr. Jean-Pierre Delord (église Sainte-Bernadette).
17h, procession eucharistique.

Jeudi 20 septembre 
21h : procession mariale aux flambeaux.

Vendredi 21 septembre
 14h : célébration eucharistique et onction des malades (basilique Saint-Pie X).

Samedi 22 septembre
 9h : célébration eucharistique d’envoi, suivie d’un lâcher de ballons.

LCE 2017