Lourdes Cancer Espérance
du 17 au 21 septembre 2019

Présidé cette année par Mgr Jean-Christophe Lagleize, évêque de Metz, le pèlerinage Lourdes Cancer Espérance rassemble environ 6000 pèlerins, dont 3000 personnes malades. Venus de France, Belgique, Suisse et Monaco, ils sont invités à découvrir que l’expérience de la pauvreté dans la maladie peut se muer en un temps d’espérance et de fraternité et devenir ainsi une grande richesse.

Lourdes Cancer Espérance
du 17 au 21 septembre 2019

« C’est parce que j’étais la plus ignorante que la Vierge m’a choisie. »

Pour illustrer le thème du Sanctuaire « Heureux vous les pauvres », chacun peut méditer la phrase de Bernadette Soubirous : « C’est parce que j’étais la plus ignorante que la Vierge m’a choisie. », et s’identifier à Bernadette afin de s’ouvrir à tous les dons de Dieu par Marie. « Sachons voir autour de nous la vraie valeur des autres sans nous arrêter aux apparences qui souvent sont trompeuses », comme le recommande Marie-Claude Aizpurua, présidente de Lourdes Cancer Espérance.

Le programme

Temps Forts

Mardi 17 septembre, 20h45, célébration d’entrée en pèlerinage, basilique Saint-Pie X.

Mercredi 18 septembre, 10h30, à l’église Sainte-Bernadette, conférence du Dr Jean-Luc Verhaeghe : « Chirurgien récemment retraité et ex-directeur des Affaires Médicales à l’Institut de Cancérologie de Lorraine, je partage volontiers ce que mon exercice m’a appris et ce que tous ceux qui ont exercé notre métier avec passion m’ont légué. » Le docteur Jean-Luc Verhaeghe est membre du groupe Sarcome Français, de la société de Sénologie et de Pathologie Mammaire, ainsi que membre fondateur de la Société Francophone de Chirurgie Oncologique.

Jeudi 19 septembre, 21h00, procession mariale aux flambeaux.
Vendredi 20 septembre, 14h00, célébration eucharistique et onction des malades, à la basilique Saint-Pie X.
Samedi 21 septembre, 10h45, clôture du pèlerinage par un lâcher de ballons sur le parvis de la basilique Notre-Dame du Rosaire.

Lourdes Cancer Espérance en images

Lourdes Cancer Espérance, la revue, est accessible par abonnement : rédaction et conception graphique de Béatrice Rouquet ; photos Eric Bielle. Cette édition trimestrielle permet de tisser et d’entretenir le lien entre les délégations de toute la France.

Le pèlerinage du sourire