Lourdes célèbre Notre-Dame de Guadalupe

A l’occasion de cette grande célébration, le Sanctuaire de Notre-Dame de Lourdes s’unit à cette grande fête en célébrant une messe devant la chapelle Notre-Dame de Guadalupe, à Lourdes. Cette année la messe aura lieu le 12 décembre, à 10h00. Elle sera présidée par le Père François Bustillo, franciscain conventuel, et animée par les Filles de la Très Sainte Vierge Immaculée de Lourdes (Les Immacolatines).

Lourdes célèbre Notre-Dame de Guadalupe

L’amour n’a pas de frontières

« Ne sois pas triste, ne suis-je pas là, moi qui suis ta mère? », sont les paroles rassurantes que la Vierge de Guadalupe a adressées à l’indigène Juan Diego, le 12 décembre 1531, lors de sa 4e et dernière apparition. Elle, l’Impératrice d’Amérique et Patronne du Mexique, a voulu laisser son image depuis ce jour-là sur une simple “tilma” (tunique en fibres végétales), en signe de l’Amour de Dieu pour les croyants et les non-croyants.

Rétrospective de l’inauguration de la chapelle de Lourdes :

Cette chapelle est située sur le bras gauche de la Basilique Notre-Dame du Rosaire. Dédiée précédemment à Saint-Roch, elle a fait l’objet d’une réparation complète. La Vierge de Guadalupe, Mère des Mexicains, est présentée à Lourdes le 12 mai 1966, lorsque la famille Martinez de Mexico en collaboration avec la basilique de Guadalupe et le Sanctuaire de Lourdes ont entrepris plusieurs mois de travail pour remodeler cette chapelle avec des mosaïques en pierre d’Arudy. Eduardo Tamariz, sculpteur, a réalisé deux statues, l’une en bronze qui se trouve dans cette chapelle et l’autre en marbre qu’on peut voir dans la chapelle de la réconciliation du Sanctuaire de Notre-Dame de Lourdes.

Dimanche 18 septembre 2011, le cardinal Norberto Rivera Carrera (Archevêque du Mexique, à cette époque), a inauguré et béni la chapelle dédiée à Notre-Dame de Guadalupe, après les travaux d’embellissement et de rénovation réalisés par un philanthrope mexicain. Cette restauration a été possible grâce au travail conjoint entre Mexicains, Espagnols, Français et Italiens. Cette restauration a donné vie et couleurs à cette chapelle de Notre-Dame de Guadalupe que les pèlerins d’Amérique latine trouvaient triste et grise.

Le Pape et la « Morenita »

Cette célébration est devenue une tradition au Vatican, le 12 décembre prochain, en la fête de Notre-Dame de Guadalupe, le Pape François présidera l’eucharistie dans la Basilique Saint-Pierre.

Le Pape François a une grande affection pour la Vierge Marie et en particulier pour Notre-Dame de Guadalupe, qu’il surnomme « La Morenita ». Le 12 décembre est devenu une fête internationale, car de nombreux pays et villes fêtent la « Morenita ».
Depuis le 12 décembre 1531, date à laquelle la Vierge demanda à San Juan Diego d’aller cueillir des roses pendant la saison sèche, l’image de la Sainte Vierge est restée imprimée sur la ‘Tilma’ (tunique en fibres végétales) de Juan Diego, toujours intacte. Cette image continue d’étonner les scientifiques et le monde en général à ce jour.
Dans son voyage apostolique au Mexique, le Pape François a dit : « Avant tout, la Vierge Morenita nous enseigne que l’unique force capable de conquérir le cœur des hommes est la tendresse de Dieu. »
Homélie de son voyage au Mexique.

Pour mieux connaître Notre-Dame de Guadalupe