Lourdes chez vous

Publié le 11 juin 2021 - 09:00

A partir du 12 juin, Annecy invite à vivre un pèlerinage « à domicile ». Sainte Bernadette vient porter le Message de Lourdes. Avec les Missions Notre-Dame de Lourdes, des chapelains du Sanctuaire accompagnent les reliques de Bernadette et se mettent au service pour aider à vivre la grâce d’un pèlerinage, apportant avec eux les « signes de Lourdes »…

Le 12 juin à Annecy

« Il est vital qu’aujourd’hui l’Église sorte pour annoncer l’Évangile à tous, en tous lieux, en toutes occasions, sans hésitation et sans peur » ! (n. 23) Pape François, La Joie de l’Évangile

Si le confinement a entravé les pèlerinages, le reliquaire de sainte Bernadette peut aller partout où il est demandé. Les 12 et 13 juin, c’est Annecy qui accueille Lourdes, dans les conditions d’un pèlerinage. Les reliques seront accompagnées de deux chapelains, Don Julien Fafart et Père Maxime Kouassi.

Vivre sa foi comme à Lourdes

Depuis 1858, des dizaines de millions de personnes sont venues à Lourdes pour prier à la grotte, pour boire à la source et se plonger dans l’eau des piscines, pour recevoir et adorer le Saint-Sacrement…

Les Missions Notre-Dame de Lourdes sont une belle occasion pour vivre la foi dans sa paroisse, dans son diocèse, comme on la vit à Lourdes avec les célébrations (messe, procession eucharistique et procession aux flambeaux), les enseignements et le service, afin d’expérimenter personnellement le grand miracle de Lourdes : la conversion des cœurs et le renouvellement de la foi.

Comment recevoir le reliquaire ?

Lors de la treizième apparition, le 2 mars, la Vierge Marie a demandé à Bernadette : « Allez dire aux prêtres qu’on bâtisse ici une chapelle et qu’on y vienne en procession ». Bernadette devient ainsi la missionnaire de la Vierge Marie en rendant compte de sa demande à l’abbé Peyramale, le curé de Lourdes, en 1858.

Aujourd’hui, le Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes souhaite répondre de manière renouvelée à cette demande. Les chapelains du Sanctuaire ont ainsi conscience qu’ils sont envoyés en mission par la Vierge Marie, à la rencontre des pèlerins dans les diocèses, les paroisses…

C’est à l’invitation de l’Evêque du diocèse qu’un chapelain se rendra en mission. Ensuite, le programme sera élaboré selon les circonstances, en collaboration avec les pasteurs des lieux.

Contact
Père Jean-Marcel Rossini
Chapelain Coordinateur des Missions Notre-Dame de Lourdes
Tél. 05 62 42 78 78
jean-marcel.rossini@lourdes-france.com