« Lourdes, le Sanctuaire de la démesure »

RMC Découverte a proposé le jeudi de l’Ascension, à partir de 21h, un reportage de 59 mn, Lourdes, le sanctuaire de la démesure, sur la construction du Sanctuaire de Lourdes. Une émission au ton juste, émaillée de nombreux témoignages tels ceux de Chantal Touvet, Ruth Harris, historiennes, Mgr Jacques Perrier, évêque émérite de Tarbes et Lourdes, et autres experts, pour présenter les circonstances et le déroulement des travaux qui ont permis d’édifier le sanctuaire que le monde entier vient visiter depuis plus de 160 ans.

« Lourdes, le Sanctuaire de la démesure »

Lourdes est l´un des endroits les plus connus de la chrétienté. C´est dans une grotte des Pyrénées que la Vierge Marie est apparue 18 fois à Bernadette Soubirous, du 11 février au 16 juillet 1858. Ce sanctuaire bigourdan attire chaque année plus de 2 millions de pèlerins venus du monde entier.

Un domaine de 52 hectares

52 hectares, c´est l´énorme superficie sur laquelle s’étend le sanctuaire. Il comprend une grotte, la plus grande crypte souterraine au monde, 15 bassins dans lesquels les pèlerins se baignent, appelés « les piscines » ; une église et trois basiliques. La Basilique de l´Immaculée Conception et la Basilique Notre-Dame du Rosaire ont été construites dans des styles différents, et à différentes périodes. Les architectes ont dû relever de nombreux défis et contourner les contraintes d’espace pour construire ces mégastructures massives afin d’accueillir les foules grandissantes. A l´aide d’images 3D, de témoignages d´experts et d´archives, le documentaire décrypte les exploits humains et les récits incroyables qui se cachent derrière ce sanctuaire de la démesure.

Voir aussi   « Le Mystère de la Grotte de Lourdes  » 

Reportage diffusé sur RMC Découverte (64 mn) le 30 mai 2018.

Le 11 février 2018, l’Église reconnaît le 70e miracle de Lourdes, dont a été privilégiée Sœur Bernadette Moriau, religieuse franciscaine. Le Sanctuaire de Lourdes est le troisième lieu de pèlerinage catholique au monde. Parmi tous ces visiteurs, 60 000 sont malades ou handicapés et espèrent vivre ce que l´on appelle une « guérison spontanée » : le bureau des constatations de Lourdes a enregistré plus de 7000 cas à ce jour. Ce documentaire tente, d’un point de vue historique et scientifique, de comparer, d´analyser ces phénomènes existants depuis plus de 160 ans.

 « Le Mystère de la Grotte de Lourdes » Partie 1

 « Le Mystère de la Grotte de Lourdes »  – Partie 2