Marie, un cœur totalement disponible pour accueillir

Le sommet des 18 rencontres de Bernadette avec Marie, à la Grotte de Massabielle, est le 25 mars, jour de l’Annonciation, celui où la Dame révèle son nom : l’Immaculée Conception. « Celle en qui Dieu a trouvé un cœur totalement disponible pour accueillir Jésus », rappelle le Père André Cabes, recteur. Pour solenniser encore un peu plus cette journée, il a initié cette année, avec la collaboration de Pierre Adias, Pauline Broqué, Jean-Michel Veysseyre, Muriel Caen et sœur Geneviève, une rencontre entre bénévoles et membres de la Famille Notre-Dame de Lourdes.

Marie, un cœur totalement disponible pour accueillir

Tous appelés à la Sainteté

Lors d’une conférence le recteur, à partir du thème proposé aux pèlerins cette année : « Heureux vous les pauvres », a ouvert une belle réflexion sur la pauvreté. Bernadette a été choisie parce qu’elle était la plus pauvre. A Lourdes, les pauvres nous conduisent à l’essentiel. Ils nous renvoient à nos pauvretés et nous permettent de devenir riches de l’amour de Dieu.
Le Père André Cabes a invité chaque bénévole à rencontrer le pauvre qu’est le Christ : « Nous sommes attendus au pied de la croix. Elle nous ouvre un chemin de vie. » Il a ajouté : « C’est cela que Marie est venue nous dire : en elle, il faut voir le Père qui engendre le Fils par la puissance de l’Esprit. En un temps où les fake news semblent prendre le premier plan, à Lourdes, la Bonne Nouvelle est annoncée à tous. Le cœur des pauvres est visité. Dieu vient vivre avec nous les moments difficiles. On est tous appelés à la sainteté. Un saint n’est pas quelqu’un de parfait, c’est un pécheur pardonné. »

Un chapelet dit en 9 langues

Après un repas partagé, les participants qui le souhaitaient ont pu vivre le bain aux piscines, un temps d’adoration à la crypte, recevoir le pardon à la chapelle de la Réconciliation.
Quelques-uns ont suivi le chemin de compassion. L’occasion de méditer sur d’autres pauvretés : la disparition d’un enfant avant la naissance ou dans un accident…
Pour la première fois au Sanctuaire, un chapelet a été dit en 9 langues : français, anglais, italien, espagnol, allemand, néerlandais, roumain, polonais et chinois, en communion avec la Famille Notre-Dame de Lourdes dans le monde entier.

Ouverture d’un Centre International du Bénévolat

Le Sanctuaire ouvre cette année le Centre international du Bénévolat pour tous ceux qui veulent mettre leur énergie au service de la Vierge Marie.
Contact : +33 (0) 5 62 42 79 04
benevole@lourdes-france.com