Pèlerinage des épouses et des mères de famille

Le pèlerinage des épouses et mères de famille, se déroule à Lourdes, les 28 et 29 septembre prochains. Croyantes, très engagées ou pas du tout, ce pèlerinage s’adresse à toutes les épouses et mères de bonne volonté qui cherchent le soutien et le réconfort de la  Vierge Marie. Une main posée sur leur épaule qui leur signifie « n’aie pas peur, je suis là pour t’aider ».

Pèlerinage des épouses et des mères de famille

"Allez dire aux prêtres qu'on bâtisse ici une chapelle et qu'on y vienne en procession "
13e Apparition de la Vierge Marie
à Bernadette Soubirous

Pourquoi organiser un pèlerinage des épouses et mères ?

La vie d’une mère et d’une épouse est source de joies mais aussi de difficultés. Nous avons besoin d’être épaulées pour accomplir notre tâche. C’est un moment de délestage, nous partons sans mari, sans enfants, mais nous partons pour eux. Décompresser, se reposer, se revivifier pour mieux réfléchir à notre mission, prendre du recul, ce pèlerinage nous invite à prendre de la hauteur.

C’est aussi un moment de rencontres avec d’autres mères et d’autres épouses qui peuvent vivre des situations similaires aux nôtres, un temps pour échanger. Nous pouvons nous livrer plus facilement sur certains problèmes car nous savons que les autres sont là aussi pour partager leurs difficultés. Nous prions les unes pour les autres, pour nos maris et nos enfants.

Il s’agit d’une démarche spirituelle, donc nous profitons de ces jours pour confier tout ce que nous vivons, notre quotidien, nos petits et gros problèmes, à Dieu et à sa mère vers laquelle nous marchons. C’est un moment de rencontre privilégiée avec Marie, la Mère de toute mère, notre Mère.

Quelle est la démarche spirituelle ?

Il s’agit bien d’une marche (c’est un pèlerinage !) en discutant, en priant, en chantant, en silence.

  •  Réflexion sur le thème général donné, par des religieux, en groupe.
  • Messes, adoration du Saint Sacrement, prières, dans la joie, la confiance et l’entraide.

    En marche vers Marie, nous mettons notre confiance en Elle pour qu’elle nous aide, nous soulage, nous apprenne comment mener notre mission.
affiche 2019

Comment s’inscrire, comment participer ?

Vous pouvez vous inscrire, via le formulaire d’inscription, ci-dessous, soit en créant un groupe, soit dans un groupe déjà existant.

Le Sanctuaire de Lourdes est le point de ralliement des groupes. Après 1, 2 ou 3 journées de marche (ou plus !) depuis le Gers, le Béarn, les Hautes-Pyrénées et les départements voisins, toutes les épouses et mères de famille convergent vers la Cité Mariale. Le ralliement de tous ces groupes se fera le samedi 28 septembre, à 17h, au Village des jeunes, où une messe de la rencontre sera célébrée à 18h

Comment organiser et créer un groupe ?

Sur le formulaire d’inscription, dans le menu déroulant, sélectionner « créer un groupe ». Faites une proposition, avec un chef de groupe. Après validation, ce groupe sera ouvert aux inscriptions et gérera son propre pèlerinage jusqu’à la messe de rencontre.

Un pèlerinage sur deux jours

Le samedi 28 septembre, vous marcherez avec le groupe (ou chapitre) avec lequel vous vous serez inscrite. Les chapitres s’organisent soit par diocèse, soit par paroisse. Les personnes qui désirent former un chapitre doivent le mentionner sur le formulaire d’inscription pour que nous puissions leur donner les informations nécessaires.
L’organisation spirituelle est prise en charge par le Sanctuaire de Lourdes, ainsi que l’organisation pratique. Hébergement en petits dortoirs, avec sanitaires et douches, dîner partagé (apporté par les pèlerines).

A la suite de votre inscription, vous êtes invités à adresser votre règlement, par chèque, à la responsable de votre chapitre. Celle-ci se charge de réserver l’hébergement et le petit-déjeuner, tel qu’il est prévu dans le tarif. Les sacs d’affaires utiles pour la nuit, le soir ou le dimanche, pourront être déposés au Village des jeunes, dès le samedi matin.

N’attendez pas le dernier moment pour vous inscrire, ceci facilitera la bonne organisation de notre pèlerinage !

Les époux, les pères et les enfants sont invités à rejoindre les pèlerines pour la messe de clôture, dimanche 29 septembre, à 11h dans la Chapelle Mater Dolorosa du Sanctuaire de Lourdes. A l’issue de la messe, le pique-nique familial (apporté par les époux et les pères de famille ou prévu par les pèlerines) sera le point final de l’édition 2019 du pèlerinage.

Comment organiser et créer un groupe ?

Sur le formulaire d’inscription, dans le menu déroulant, sélectionner « Je souhaite créer un groupe ». Faites une proposition et nommez un chef de groupe. Après validation, ce groupe sera ouvert aux inscriptions et gérera son propre pèlerinage jusqu’à la messe de rencontre.

Formulaire d’inscription

Prénom*

Nom*

E-mail*



ChantInstrument

Sélectionner votre choix :*

Ma proposition de groupe*


J'autorise le Sanctuaire de Lourdes à utiliser mes coordonnées électroniques pour m'envoyer de l'information.