Bienvenue au Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes

Les inscriptions sont ouvertes ! Les 13 et 14 octobre, se déroule le pèlerinage des épouses et mères de famille à Lourdes. Que l’on soit croyante, très engagée, plus ou moins tiède, ce pèlerinage s’adresse à toutes les épouses et/ou mères de bonne volonté qui cherchent la main de la Vierge Marie, main posée sur leur épaule qui leur signifie « n’aie pas peur , je suis là pour t’aider ». 

"Lève-toi, prends avec toi l'enfant et sa mère et mets-toi en route pour la terre d'Israel " Mat 2-20
Saint-Mathieu
Ch 2-20

Pourquoi organiser un pèlerinage des épouses et mères ?

La vie d’une mère et d’une épouse est source de joies mais aussi de difficultés , et nous avons besoin d’être épaulées pour accomplir notre tâche. C’est un moment de délestage, nous partons sans mari, sans enfants mais pour eux. Décompresser, se reposer, se revivifier pour mieux réfléchir à notre mission, prendre du recul, voire de la hauteur.

Ce pèlerinage est aussi un moment de rencontres avec d’autres mères et d’autres épouses qui peuvent vivre des situations similaires aux nôtres, un temps pour échanger. Nous pouvons nous livrer plus facilement sur certains problèmes car nous savons que les autres sont là aussi pour partager leurs difficultés , nous allons prier les unes pour les autres, pour nos maris et nos enfants.

Il s’agit d’une démarche spirituelle, donc nous profitons de ces jours pour confier tout ce que nous vivons, notre quotidien, nos petits et gros problèmes, à Dieu et à sa mère vers laquelle nous marchons. C’est un moment de rencontre privilégiée avec Marie, la Mère de toute mère, notre Mère.

Quelle est la démarche spirituelle ?

Il s’agit bien d’une marche (c’est un pèlerinage !) en discutant, en priant, en chantant, en silence. Réflexion sur le thème général donné, par des religieux, en groupe.
Messes, adoration du Saint Sacrement, prières, dans la joie, la confiance et l’entraide.
En marche vers Marie, nous mettons notre confiance en Elle pour qu’elle nous aide, nous soulage, nous apprenne comment mener notre mission.

Un pèlerinage à vivre ! Elles témoignent :

« Une grande amitié, un grand soutien, l’importance de se retrouver entre mères sous le regard de Dieu. Toutes, quel que soit notre âge, nous nous inquiétons pour nos enfants, car les soucis n’épargnent personne et il est apaisant de prier, de parler et aussi de rigoler, car il y a aussi un côté école buissonnière pas déplaisant ! On revient regonflées et en paix. »  Marie Pascale

« Un grand moment de ressourcement, un temps de respiration spirituelle, un we de convivialité partagé avec d’autres mères venues confier leur famille à la Vierge. »  Sabine

« Le pèlerinage des épouses et mères de famille est à chaque fois pour moi un vrai moment de ressourcement et d’enrichissement spirituel et humain. Le cheminement dans des paysages magnifiques, ponctué de haltes méditatives et de moments de convivialité, est une petite fenêtre qui s’ouvre dans notre quotidien pour notre plus grand bonheur. Moi qui ne suis pas baptisée, j’ai été à chaque fois accueillie très chaleureusement, avec un grand respect de la différence, propre à l’échange, à la réflexion et à la construction de chacune. Ce pèlerinage est un bol d’air frais revigorant autant sur le plan physique que spirituel. »  Emmanuelle

« Pour moi le pèlerinage des mères en début d’année scolaire : marches, prières, échanges, enseignements, sans mari, sans enfant… on se ressource pour une année entière ! Ça n’a pas de prix! » Arantxa

Pèlerinage-mères-famille

Comment s’inscrire, comment participer ?

Vous pouvez vous inscrire, via le formulaire d’inscription, ci-dessous, soit en créant un groupe, soit dans un groupe déjà existant.

Lourdes étant le point central de ralliement, les groupes peuvent venir de tous les points cardinaux, en ayant marché une journée, 2 ou 3 ou plus ! Le ralliement de tous ces groupes se fera le samedi à 18h, au camp des jeunes pour la messe de rencontre.

Comment organiser et créer un groupe ?

Sur le formulaire d’inscription, dans le menu déroulant, sélectionner « créer un groupe ». Faites une proposition, avec un chef de groupe. Après validation, ce groupe sera ouvert aux inscriptions et gérera son propre pèlerinage jusqu’à la messe de rencontre.