Tour d’Espagne du reliquaire de sainte Bernadette :
le film des coulisses de l’événement

Publié le 20 décembre 2019 - 09:22

Pendant 48 heures, Laurent Jarneau, du Sanctuaire de Lourdes (France), a posé sa caméra à Saragosse pour nous donner de vivre en immersion le passage en Espagne du reliquaire de sainte Bernadette de Lourdes. Dans son nouveau film documentaire de 26 mn intitulé « Maintenant c’est Lourdes qui vient à nous ! », publié le 20 décembre 2019, le reporter revient sur cet événement de piété populaire qui a connu un réel engouement public.

Tour d’Espagne du reliquaire de sainte Bernadette :
le film des coulisses de l’événement

Voulue par le Sanctuaire de Lourdes et fabriquée par l’atelier madrilène Arte Granda, la nouvelle châsse reliquaire de sainte Bernadette parcourt l’Europe depuis sa bénédiction à Lourdes le 30 mai dernier. De septembre à mi-décembre, elle a sillonné l’Espagne allant à la rencontre de quelque 150 000 habitants de 48 diocèses du pays. Un « exploit » digne de la Vuelta, le Tour d’Espagne cycliste !

Pour rendre compte de l’événement et permettre d’y « goûter » à ceux qui n’ont pu y participer, le Sanctuaire de Lourdes propose un documentaire de 26 mn réalisé par Laurent Jarneau, envoyé spécial sur l’escale du reliquaire en Aragon, précisément à Saragosse, dans le nord de l’Espagne. Cette ville, sanctuaire marial, est un lieu emblématique de l’histoire de l’Eglise catholique : la Vierge Marie y est apparue à l’apôtre Jacques pour lui redonner force et courage dans sa mission d’évangélisation de la péninsule ibérique.

Dans ce reportage, ce qui touche, par l’intermédiaire du reliquaire, c’est l’engouement des personnes au contact de « la Sainte », la « piété populaire » dont le pape François n’a de cesse de rappeler qu’en elle « on peut comprendre comment la foi reçue s’est incarnée dans une culture et continue à se transmettre » («Evangelii Gaudium»). Selon le pape, la piété populaire « est en soi un acte d’évangélisation » (Document d’Aparecida).

A voir : le reportage photos de Pierre Vincent – Retour du reliquaire au Sanctuaire de Lourdes, le 18 décembre 2019

Retour des reliques de Ste Bernadette à Lourdes

Le saviez-vous ?

Reliques vient du mot latin  : ‘reliquiae’ qui signifie « restes ».
Ce qui reste d’une personne honorée comme un saint, soit le corps entier, soit une partie du corps, soit même ce qui lui a appartenu, qui a été à son usage. Les reliques sont un objet de dévotion.

Sur le nouveau reliquaire de sainte Bernadette du Sanctuaire de Lourdes, on peut lire les inscriptions suivantes :
Que soy era Immaculada Councepciou (« Je suis l’Immaculée Conception », mots en patois bigourdan de la Vierge Marie pour dire son nom lors de la 16e apparition, le 25 mars 1858)
Salus Infirmorum, Santé des malades
Refugium peccatorum, Refuge des pécheurs (titres qui disent bien la vocation de la Vierge Marie à Lourdes)
Il suffit d’aimer (phrase émanant de sainte Bernadette elle-même)

Pour représenter Notre-Dame de Lourdes et l’une de ses 18 apparitions à Bernadette Soubirous, les artistes qui ont conçu le nouveau reliquaire se sont inspirés des vitraux de la basilique de l’Immaculée Conception, l’édifice qui s’élève dans le Sanctuaire au-dessus de la Grotte.

Le nouveau reliquaire peut être reçu partout où des amis de Lourdes voudront rendre hommage à Notre-Dame de Lourdes, se recueillir devant les reliques de sainte Bernadette et déposer leurs intentions.
Pour le recevoir dans votre diocèse, demandez à votre évêque d’écrire à : reliques@lourdes-france.com Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes – Pastorale internationale – 1, avenue Mgr Théas – 65108 Lourdes Cedex (France).