Bienvenue au Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes

Mgr Nicolas Brouwet, évêque de Tarbes et Lourdes, était invité en Jordanie, en septembre dernier, pour bénir une reproduction de la Grotte de Lourdes.

Affaiblie par la guerre en Syrie, la Jordanie table sur le tourisme religieux pour attirer les visiteurs et souhaite aujourd’hui être en bonne place dans les propositions des tours-opérateurs. Leur ministre du tourisme est venue à Lourdes il y a quelques mois pour comprendre le succès du Sanctuaire et tenter de s’en inspirer. Le choix de Lourdes n’est pas si étonnant. En 2015, le curé de la paroisse de Naour, au sud-ouest d’Amman, a fait construire derrière son église une reproduction de la Grotte de Lourdes en taille réelle. Il a invité, en septembre dernier, Mgr Nicolas Brouwet, évêque de Tarbes et Lourdes, pour bénir cette grotte. La veillée et la messe ont rassemblé plus d’un millier de personnes, parmi lesquelles des Syriens et des Irakiens.

De quel côté du Jourdain Jésus a-t-il été baptisé ? 

Entre Israël à l’ouest et la Jordanie à l’est, la bataille est âpre depuis de nombreuses années. Après la signature du traité de paix avec Israël en 1994, la monarchie hachémite a tout mis en œuvre pour que la présence chrétienne soit visible. Les églises se sont ainsi construites en nombre. En 2017, près de cent mille visiteurs s’y sont rendus. Un signe très encourageant pour un pays coincé entre la Syrie, l’Irak, l’Arabie saoudite et Israël, qui voit sa fréquentation touristique chuter à chaque crise. Le patrimoine religieux de la Jordanie possède de grandes richesses : le Mont Nébo, les vestiges de l’église d’Aqaba datant du IIIe siècle, les mosaïques byzantines à Madaba…

Lire le reportage sur la visite de l’évêque de Tarbes et Lourdes en Jordanie dans le n°2128 (27 octobre-2 novembre 2018) de Famille Chrétienne. Lire l’article