Une mission de l’art : oser la communion

Publié le 6 juillet 2021 - 13:48

Le Père Vincent, moine bénédictin olivétain depuis 54 ans à l’abbaye de Maylis, fondée en 1946 dans les Landes, expose ses toiles à l’Espace Mission à partir du 8 juillet, sur le boulevard Rémi Sempé, tout proche du Musée Sainte-Bernadette.

Oser le dialogue

Pendant quinze ans ce moine-prêtre a écrit des icônes. Pour créer une communion avec le visiteur, depuis peu de temps, alors qu’il était figuratif symbolique, il s’ouvre aujourd’hui dans une expression abstraite et matiériste.

« Dans une société où l’image est omniprésente et peut être manipulée, mon souhait est de nous éveiller à une réception de l’image et donc à laisser un espace au respect », précise le Père Vincent avec le sourire pétillant dans ses yeux si jeunes.

La peinture comme langage

« L’art est essentiel à la vie humaine : comme signe de communication entre les personnes», explique le Père Vincent qui utilise la peinture comme langage.  Dans l’esprit de la règle de saint Benoît, il y a une attention au consacré en tant que personne. Venez à l’Espace Mission, et trouvez ce lien de communion. On appréciera l’ouverture d’esprit du Père François You, le Père Abbé de l’abbaye.

Inauguration

Inauguration le jeudi 8 juillet
à partir de 17h
à l’Espace Mission (93, boulevard Rémi Sempé)
cette exposition s’y tiendra jusqu’à la fin du mois d’août