YOUCAT au cœur de la nouvelle évangélisation à Lourdes

Voulu par le pape, Youcat (YOUth CATechism) est le premier catéchisme universel pour les jeunes. Ce best-seller publié d’emblée en plus de 60 versions de différentes langues, a été spécialement conçu pour permettre aux jeunes de connaître et de vivre leur foi dans un langage et un style qui leur soient adaptés. Dans sa préface, Benoît XVI invite les jeunes à « le lire à deux, à former des groupes, des réseaux d’étude, à échanger sur internet et, dans tous les cas, à demeurer ouverts au dialogue sur la foi ».

YOUCAT au cœur de la nouvelle évangélisation à Lourdes

A Lourdes, haut-lieu d’évangélisation pour les jeunes et les familles, un projet pilote est mis en place cet été. L’opération Youcat est représentée par cinq jeunes d’Amérique latine, Australie, du Moyen-Orient et d’Europe qui se tiennent prêts au Centre d’Information, dans la galerie Sainte-Véronique, à accueillir tous les jeunes qui souhaitent réfléchir sur leur foi.

Prêts pour évangéliser

Ces jeunes peuvent témoigner grâce à une immersion dans les réalités du pèlerinage : stage au sein de l’Hospitalité Notre-Dame de Lourdes, accompagnement des parcours proposés sur les pas de Bernadette. En toute simplicité, avec leurs mots, ils annoncent le Christ.

« Les premiers évangélisateurs du Sanctuaire sont les malades »

Ce sont les mots qu’écrivait Mgr Rino Fisichella, président du Conseil pontifical pour la promotion de la nouvelle évangélisation, dans le N°343 du Bulletin de l’AMIL (Association Médicale Internationale de Lourdes, Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes), organe officiel du Bureau des Constatations médicales de Lourdes. Il ajoutait : « Les brancardiers et les hospitalières, en particulier les jeunes qui n’ont jamais eu de contact avec des malades, font de leur mieux pour les mettre à l’aise et les convaincre qu’ils sont aimés. Servir les malades le long d’un pèlerinage dans un lieu comme celui-ci peut consolider profondément les valeurs chrétiennes d’un jeune. »

Opération YOUCAT à Lourdes cet été

Dès le début du mois de juillet et jusqu’à mi-septembre, ces jeunes volontaires proposent des programmes dans toutes les langues, ainsi que des rencontres. Cette jeune équipe vous invite à réfléchir, afin de répondre ensemble aux questions sur la foi. Car comme le décrit le Pape François dans sa lettre apostolique Sanctuarium in Ecclesia : « Malgré la crise de la foi qui investit le monde contemporain, ces lieux (les sanctuaires) sont encore perçus comme des espaces sacrés où les pèlerins vont pour trouver un moment de repos, de silence et de contemplation dans la vie souvent frénétique de nos jours » (SiE 3).

Save the date

Durant tout l’été à Lourdes, l’équipe Youcat, très reconnaissable à ses tee-shirts jaunes, invite à des conférences, des veillées de jeunes, des partages de témoignages, des pique-niques… Contactez-les. Sentez-vous libre pour partager avec eux. Inscrivez-vous à l’une ou l’autre de leurs propositions. Venez les rencontrer et découvrir les merveilles de Dieu. « L’un des plus beaux aspects du pèlerinage pour les malades est représenté par la quantité d’amour que des personnes qu’ils n’ont jamais rencontrées auparavant déversent sur eux », explique le Saint-Père dans sa lettre apostolique.
Dès aujourd’hui, vous pouvez les contacter :
claudia.weiss@youcat.org
ils vous adresseront aussitôt le programme complet.

YOUCAT en images

Avec YOUCAT grandissez dans la foi

En participant aux ateliers proposés par Youcat vous pourrez réfléchir sur tous les sujets qui vous interrogent : l’Immaculée Conception de Marie, la contradiction entre l’existence du mal et la toute puissance et la bonté de Dieu, servir son prochain, comment prier, l’Eucharistie, la confession… dans un dialogue en confiance. Les sujets sont déterminés au début de chaque atelier. Les groupes de plus de 15 personnes s’inscrivent à l’avance et indiquent le sujet qu’ils souhaitent aborder.

Programme

De juillet à mi-septembre
Mardi, jeudi, vendredi, samedi
10h – 11h30
14h – 15h30

Mercredi, dimanche
14h – 15h30

Pour les langues la plupart des ateliers sont tenus en français ou en anglais. Si vous souhaitez le portugais, l’espagnol, l’italien, l’allemand ou le polonais et l’arabe veuillez vous inscrire en tant que groupe. Si vous êtes seul, venez nous trouver au stand YOUCAT, à la galerie Sainte-Véronique du Centre d’Information.

Les participants sont priés de se présenter au stand YOUCAT quelques minutes avant l’horaire auquel ils se sont inscrits.

Veillées YOUCAT : « Be the future ! »

Les veillées YOUCAT sont l’occasion de se retrouver entre jeunes adultes et d’avoir l’opportunité de parler avec cinq jeunes venus de différents continents pour échanger sur tous les sujets sur la foi. Mais c’est aussi un temps d’amitié, autour d’une petite collation, pour écouter de la musique et se détendre.

Dimanche et lundi
20h30 – 22h

Réservation au stand YOUCAT, près du centre information  ou au Village des jeunes.

Stand YOUCAT

Du mardi au dimanche : venez rencontrer les missionnaires YOUCAT pour vous inscrire à leurs points de programme, ou pour voir ce qu’ils ont d’autre à offrir : par exemple, vous pouvez les réserver pour un « pique-nique » pour parler de foi.

Le jeudi, il y aura des activités spéciales au stand YOUCAT pour les familles avec leurs enfants.

Chaque jour, sauf le lundi
9h-12h et 15h30-18h

Bob et Lilly, les héros de YOUCAT pour les enfants

Le jeudi, vos enfants pourront découvrir les deux héros du livre YOUCAT pour enfants (YOUCAT for Kids).
Jeudi de 9h00 à 18h00 au stand YOUCAT

Réservations: Atelier YOUCAT pour toute la famille: « Quand les petits philosophes posent de grandes questions. »

Des études démontrent que si un enfant est élevé dans la foi, la probabilité qu’il la conserve à l’âge adulte augmente considérablement. Mais comment parler de la foi avec vos enfants ? Cet atelier comment engager des conversations sur la foi avec eux avec l’aide du livre YOUCAT pour les enfants, le catéchisme pour les enfants et leurs parents.
Le jeudi de 10h à 11h30 et de 14h à 15h30