11 février 2019 – XXVIIe journée mondiale du malade

Le 11 février est le jour anniversaire de la première apparition de Marie à Bernadette Soubirous. C’est en ce jour de la solennité de Notre-Dame de Lourdes que saint Jean-Paul II a instauré, en1993, la première Journée Mondiale du Malade. Cette année, pour sa vingt-septième édition, le Pape François publie un message dans lequel il exhorte toutes les femmes et les hommes de bonne volonté à un engagement renouvelé au service de ceux qui souffrent.

11 février 2019 – XXVIIe journée mondiale du malade

La XXVIIe Journée Mondiale du Malade sera célébrée de façon solennelle à Calcutta, en Inde, le 11 février prochain. Dans son message, le Pape François rappelle : « Le soin des malades a besoin de professionnalisme et de tendresse, de gestes gratuits, immédiats et simples comme une caresse, à travers lesquels on fait sentir à l’autre qu’il nous est cher. »

La joie du don gratuit est l’indicateur de santé du chrétien

Le 11 février, Lourdes célèbre Notre-Dame de Lourdes. Dès le 8 février, y sont conviés les directeurs de pèlerinages, les présidents d’Hospitalités, tous ces volontaires qui s’occupent du transport et des soins auprès des personnes malades, et leur permettent de venir devant le rocher de Massabielle confier à Marie toutes leurs intentions. Tous ces « cœurs généreux » répondent ainsi à l’appel du Pape dans son message : « Nous savons que la santé est relationnelle, elle dépend de l’interaction avec les autres et a besoin de confiance, d’amitié et de solidarité ; c’est un bien dont on ne peut jouir en plénitude que s’il est partagé. La joie du don gratuit est l’indicateur de santé du chrétien. » Ainsi, la fête de Notre-Dame de Lourdes, le 11 février, est pour tous « une invitation à reconnaître dans le visage du frère souffrant, le visage du Christ…» (Jean-Paul II).