A Lourdes, le spectacle de la Fraternité de la Beauté de Job invite à la révolution fraternelle

Découvrez le nouveau documentaire de Laurent Jarneau, tourné en immersion totale cet été, en connexion avec le thème pastoral 2019 du Sanctuaire de Lourdes, « Heureux vous les pauvres » et dans la dynamique du rassemblement Fratello, voulu par le pape François, à Lourdes, du 14 au 17 novembre. A la Cité Saint-Pierre du Secours Catholique, dans la cité mariale, au cœur de l’été 2019, emmené par la Fraternité de la Beauté de Job, des personnes, ayant connu ou vivant encore dans la précarité, ont vécu une résidence d’artistes et monté une représentation scénique unique intitulée « Heureux ». Laurent Jarneau les a filmés du premier jour de leur résidence d’artistes jusqu’au soir du spectacle, le 15 août.

A Lourdes, le spectacle de la Fraternité de la Beauté de Job invite à la révolution fraternelle

Le Sanctuaire de Lourdes continue de proposer aux pèlerins de 2019 – « année Bernadette » – la redécouverte de la vie de sainte Bernadette et la méditation de cette parole de Jésus dans l’Evangile, « Heureux vous les pauvres » (titre donné au thème pastoral 2019 du Sanctuaire). 2019 est et restera à Lourdes une année jubilaire. Bernadette Soubirous y est née le 7 janvier 1844, y a été baptisée le 9 janvier de la même année, voilà 175 ans. Elle connaîtra la pauvreté extrême. Elle est décédée à Nevers le 16 avril 1879, il y a tout juste 140 ans.

Le teaser du reportage

Le reportage complet (26 mn)

Rassemblement Fratello

 En 2017, le Pape François a institué la Journée mondiale des Pauvres. La troisième édition de cette Journée mondiale aura lieu le dimanche 17 novembre 2019. A Lourdes, du 14 au 17 novembre 2019, l’association Fratello organise un rassemblement avec toutes les personnes désireuses de répondre à l’appel du Pape François d’une « Eglise pauvre pour les pauvres ».

Le teaser du rassemblement Fratello