Basilique Saint Pie X – Dispositif de prévention cathodique

Descriptif du projet

Consacrée en 1958, la basilique Saint-Pie X est la plus grande église du Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes. Elle mesure 201m de long pour 81m de large et peut accueillir jusqu’à 25 000 personnes (5 000 assises) pour 12 000m².
Depuis sa construction, la Basilique est protégée des eaux souterraines par des palplanches métalliques périphériques. Celles-ci sont reliées à un dispositif de pompage et évite l’inondation du bâtiment. (En 2013, c’est ce dispositif de pompage qui a été baigné d’eau boueuse et la Basilique a été inondée). Les palplanches contribuent à l’imperméabilisation du bâtiment, c’est pourquoi elles doivent être protégées du vieillissement causé par la rouille. Les concepteurs ont installé un système de protection cathodique, qui crée une réaction électrochimique protégeant ainsi le métal de la rouille. Pour préserver à long terme la basilique Saint-Pie X, ce système de protection cathodique doit être totalement repensé.
Basilique Saint-Pie X Dispositif de prévention cathodique

Impact du projet et Calendrier

Etude technique du bureau CCTA et suivi de l’opération : 2021-2023

Modernisation des installations internes : 2022

Modernisation des installations externes : 2023

Budget

Contact

Conformément à la réglementation en vigueur concernant la protection des données personnelles, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification des informations qui vous concernent, droit que vous pouvez exercer par simple demande avec ce formulaire. Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant. Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique destiné à enregistrer votre paiement, enregistrer votre abonnement éventuel à la Newsletter. Les destinataires des données sont le service Donateurs et le service Communication du Sanctuaire.

Pour toutes les études et les travaux à réaliser, le Sanctuaire Notre Dame de Lourdes s’engage à établir 3 devis dans la mesure du possible (au minimum 2) et à suivre rigoureusement les budgets. Une preuve de toutes les dépenses sera fournie aux donateurs.

Le Sanctuaire applique des frais de gestion et d’administration de 10 à 15% à tous les projets afin de couvrir les frais annexes.