Be a detective for a day

Published on 17 September 2021 - 10:00

To mark the the European Heritage Days on the 18-19th September 2021, the Sanctuary invites you to “open your eyes” and discover the hidden elements of its heritage.

Get your magnifying glasses ready! Can you identify and locate the following details (answers below)?

Click to see the full images.

Answers:

1- This dove is part of a mosaic in the Chapel of the Visitation, in the Rosary Basilica (above the main stage). The dove represents the Holy Spirit but is also the universal symbol of Peace.

2- A scene from the Apparitions, a detail from the bronze column by Joseph-Michael Neustifter (2009) located in front of the Accueil Notre-Dame (the Accueil for the sick). In the form of a parchment, 4.5m high, it illustrates the history of the Sanctuary and the great saints.

3- This stone plaque marks the exact location where Bernadette Soubirous was during the Apparitions of the Virgin Mary in 1858.

4- The zodiac sign of Libra is visible along with other signs on the facade of the Rosary Basilica.
As on the doorways of medieval cathedrals, the 12 signs of the zodiac evoke the creation of the world. They are not in their classic order since we have from left to right: Aquarius (prone character holding an urn), Pisces, Aries, Taurus, Virgo, Libra, Scorpio, Sagittarius (represented by a centaur) and Capricorn (horse).

5- Detail from the Celtic cross in granite given to the Sanctuary by the Irish and blessed in 1913 at the base of the Espélugues Stations of the Cross. It was made by artist William Gaffney. Around Christ on the Cross, the mysteries of the Rosary are depicted. This is the Nativity.

Click to see the full images.

Jouez aux détectives d’un jour

Publié le 17 septembre 2021 - 10:00

À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, les 18 et 19 septembre 2021, le Sanctuaire vous invite à « ouvrir les yeux » et à découvrir les éléments cachés de son patrimoine.

A vos loupes ! Saurez-vous reconnaître et surtout trouver où se situent les détails suivants (réponses plus bas) ?

Cliquez pour voir les images en entier.

Réponses :
1- Cette colombe fait partie d’une mosaïque de la chapelle de la Visitation, dans la basilique Notre-Dame du Rosaire (au-dessus de la scène principale). La colombe représente l’Esprit Saint mais aussi le symbole universel de la Paix.

2- Il s’agit de la scène de l’Apparition, détail de la colonne en bronze de Joseph-Michael Neustifter (2009) située devant l’Accueil Notre-Dame (accueil des malades). Sous forme de parchemin, haute de 4m30, elle illustre l’histoire du Sanctuaire et des grands saints.

3- Cette plaque en pierre marque l’endroit précis où était Bernadette Soubirous, devant la Grotte, lors des Apparitions de la Vierge Marie en 1858.

4- Le signe du zodiaque de la Balance est visible avec les autres signes sur la façade de la basilique Notre-Dame du Rosaire.
Comme sur les porches des cathédrales du Moyen-âge, les 12 signes du zodiaque évoquent la création du monde. Ils ne sont pas placés dans leur ordre classique puisque l’on trouve de gauche à droite : le Verseau (personnage étendu tenant une urne), le Poisson, le Bélier, le Taureau, la Vierge, la Balance, le Scorpion, le Sagittaire (figuré par un centaure) et le Capricorne (cheval).

5- Détail de la croix celtique en granit offerte par les irlandais au Sanctuaire et bénite en 1913 en bas du chemin de croix des Espélugues. Elle a été réalisée par l’artiste William Gaffney. Autour du Christ en croix sont représentés les mystères du Rosaire. Ici, la scène de la Nativité.

Cliquez pour voir les images en entier.

 

RDV au Centre information pour des visites

 
Samedi 18 septembre
14h30 : visite du Sanctuaire et de ses basiliques
OU
14h30 : Pèlerinage à la Grotte (découverte du chemin du pèlerin)
15h00 : Pas de Bernadette
 
Dimanche 19 septembre
14h30 : Pèlerinage à la Grotte (découverte du chemin du pèlerin)
15h00 : Pas de Bernadette
 

Contact : 05 62 42 20 08