Réponses :
1- Cette colombe fait partie d’une mosaïque de la chapelle de la Visitation, dans la basilique Notre-Dame du Rosaire (au-dessus de la scène principale). La colombe représente l’Esprit Saint mais aussi le symbole universel de la Paix.
2- Il s’agit de la scène de l’Apparition, détail de la colonne en bronze de Joseph-Michael Neustifter (2009) située devant l’Accueil Notre-Dame (accueil des malades). Sous forme de parchemin, haute de 4m30, elle illustre l’histoire du Sanctuaire et des grands saints.
3- Cette plaque en pierre marque l’endroit précis où était Bernadette Soubirous, devant la Grotte, lors des Apparitions de la Vierge Marie en 1858.
4- Le signe du zodiaque de la Balance est visible avec les autres signes sur la façade de la basilique Notre-Dame du Rosaire.
Comme sur les porches des cathédrales du Moyen-âge, les 12 signes du zodiaque évoquent la création du monde. Ils ne sont pas placés dans leur ordre classique puisque l’on trouve de gauche à droite : le Verseau (personnage étendu tenant une urne), le Poisson, le Bélier, le Taureau, la Vierge, la Balance, le Scorpion, le Sagittaire (figuré par un centaure) et le Capricorne (cheval).
5- Détail de la croix celtique en granit offerte par les irlandais au Sanctuaire et bénite en 1913 en bas du chemin de croix des Espélugues. Elle a été réalisée par l’artiste William Gaffney. Autour du Christ en croix sont représentés les mystères du Rosaire. Ici, la scène de la Nativité.