Jouez aux détectives d’un jour

Publié le 17 septembre 2021 - 10:00

À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, les 18 et 19 septembre 2021, le Sanctuaire vous invite à « ouvrir les yeux » et à découvrir les éléments cachés de son patrimoine.

A vos loupes ! Saurez-vous reconnaître et surtout trouver où se situent les détails suivants (réponses plus bas) ?

Cliquez pour voir les images en entier.

Réponses :
1- Cette colombe fait partie d’une mosaïque de la chapelle de la Visitation, dans la basilique Notre-Dame du Rosaire (au-dessus de la scène principale). La colombe représente l’Esprit Saint mais aussi le symbole universel de la Paix.

2- Il s’agit de la scène de l’Apparition, détail de la colonne en bronze de Joseph-Michael Neustifter (2009) située devant l’Accueil Notre-Dame (accueil des malades). Sous forme de parchemin, haute de 4m30, elle illustre l’histoire du Sanctuaire et des grands saints.

3- Cette plaque en pierre marque l’endroit précis où était Bernadette Soubirous, devant la Grotte, lors des Apparitions de la Vierge Marie en 1858.

4- Le signe du zodiaque de la Balance est visible avec les autres signes sur la façade de la basilique Notre-Dame du Rosaire.
Comme sur les porches des cathédrales du Moyen-âge, les 12 signes du zodiaque évoquent la création du monde. Ils ne sont pas placés dans leur ordre classique puisque l’on trouve de gauche à droite : le Verseau (personnage étendu tenant une urne), le Poisson, le Bélier, le Taureau, la Vierge, la Balance, le Scorpion, le Sagittaire (figuré par un centaure) et le Capricorne (cheval).

5- Détail de la croix celtique en granit offerte par les irlandais au Sanctuaire et bénite en 1913 en bas du chemin de croix des Espélugues. Elle a été réalisée par l’artiste William Gaffney. Autour du Christ en croix sont représentés les mystères du Rosaire. Ici, la scène de la Nativité.

Cliquez pour voir les images en entier.

 

RDV au Centre information pour des visites

 
Samedi 18 septembre
14h30 : visite du Sanctuaire et de ses basiliques
OU
14h30 : Pèlerinage à la Grotte (découverte du chemin du pèlerin)
15h00 : Pas de Bernadette
 
Dimanche 19 septembre
14h30 : Pèlerinage à la Grotte (découverte du chemin du pèlerin)
15h00 : Pas de Bernadette
 

Contact : 05 62 42 20 08