Du 1er septembre au 15 décembre sainte Bernadette revient en Espagne dans son nouveau reliquaire

Depuis 2017, Mgr Nicolas Brouwet, évêque de Tarbes et Lourdes, invite tous les diocèses qui le souhaitent à recevoir, pour quelques jours ou quelques mois, les reliques de sainte Bernadette. En 2018, elles avaient déjà visité l’Espagne pour célébrer le jubilé de l’Hospitalité de Murcie. Mgr José Manuel Lorca a dit à cette occasion : « Nous avons la chance de vénérer les reliques de cette femme, Bernadette Soubirous, qui a été l’élue de Dieu. La Vierge a choisi cette personne, elle s’est rapprochée d’elle et lui a fait voir les merveilles de Dieu. »
En cette Année Bernadette, l’Espagne accueille de nouveau les reliques de cette sainte aimée par tous les pèlerins et hospitaliers espagnols.

Du 1er septembre au 15 décembre sainte Bernadette revient en Espagne dans son nouveau reliquaire

Rencontre avec le Père Lluis Ruiz Brichs, chapelain coordinateur de langue espagnole au Sanctuaire et organisateur de ce retour de Bernadette en Espagne dans son nouveau reliquaire fabriqué par le célèbre atelier Arte Granda de Madrid.

Père Lluis, l’année dernière l’Hospitalité de Murcie a demandé au Sanctuaire de Notre-Dame de Lourdes d’accueillir les reliques de sainte Bernadette pour la clôture de son année jubilaire.
Qui doit les demander : les hospitalités ? Les diocèses ? Pourquoi ?

Normalement ce sont les évêques qui doivent faire la demande des reliques au Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes, selon le protocole établi pour une bonne organisation. Certaines hospitalités souhaitent recevoir les reliques de sainte Bernadette, comme cela a été le cas pour Murcie. Ainsi, pour simplifier, l’évêque de Tarbes et Lourdes a envoyé un courrier à tous les évêques dans lequel il leur propose d’accueillir les reliques. Quand l’évêque donne son accord, les Hospitalités peuvent se mettre au service du diocèse pour les recevoir.

45 diocèses accueillent sainte Bernadette

Quand commence le pèlerinage de Bernadette sur les terres espagnoles ? Combien de temps dure-t-il ? 
Les reliques de sainte Bernadette sont en Espagne du 1er septembre au 15 décembre 2019. Elles seront proposées à la vénération dans 45 diocèses environ…

Comment se déroule la vénération ? Que faut-il faire ?
Les reliques sont à l’intérieur du reliquaire. On doit l’installer dans un endroit bien visible de l’église ou de la cathédrale, exposé de façon à ce que tous les fidèles puissent s’approcher pour prier devant ou faire un geste de piété.
Le Sanctuaire de Notre-Dame de Lourdes propose pour la vénération un triduum, des neuvaines, des chapelets, des processions…

La vénération des reliques de sainte Bernadette s’adresse surtout à tous ceux qui ne peuvent pas faire le voyage jusqu’à Lourdes pour des questions matérielles, de santé ou à cause d’un grand âge. Croyez-vous que si les pèlerins ne peuvent pas venir a Lourdes, Lourdes puisse aller à leur rencontre grâce aux reliques, et cela d’une façon régulière ?
En effet. D’ailleurs le Sanctuaire souhaiterait envoyer les reliques là où se trouvent les pauvres, les malades, dans les hôpitaux, dans les maisons de retraite… autant de fois qu’ils le désirent.

Un nouveau reliquaire

Pour faciliter le transport des reliques, le Sanctuaire a travaillé avec un atelier espagnol afin de réaliser un nouveau reliquaire plus adapté aux déplacements. Que pouvez-vous nous dire de cette œuvre inaugurée en mai dernier, le jeudi de l’Ascension, lors de la Messe Internationale de Lourdes ?
L’ancien reliquaire est très ancien et fragile. Il avait été créé pour la vénération des reliques dans une chapelle du Sanctuaire, pas pour voyager. Le nouveau présente sur ses parois les symboles du message de Lourdes. Plus pratique (voir l’article publié dans le site du Sanctuaire), il a été créé dans les ateliers madrilènes « Arte Granda » après une concertation très approfondie avec le recteur du Sanctuaire, le Père André Cabes.

Tout le monde sait qu’à Lourdes il y a des miracles et des grâces spirituelles et humaines extraordinaires, croyez-vous que le pèlerinage des reliques peut apporter les mêmes grâces ?
Oui, parce que la grâce vient de la foi et le miracle c’est Dieu qui le donne.

Diocèses visités

Plus d’informations

Pour plus d’informations, écrire à :
lluis.ruizbrichs@lourdes-france.com ou à : reliques@lourdes-france.com