La Famille Notre-Dame de Lourdes

Rejoindre la famille Notre-Dame de Lourdes, c’est rendre toujours plus actuelle, en tous les milieux de vie, la grâce de l’apparition à la Grotte de Lourdes. Unies par les liens de la prière et de la charité, les personnes et institutions concernées permettront au « bruit comme un coup de vent » qui s’est fait entendre à Lourdes, le 11 février 1858, et à la lumière qui s’est alors manifestée, d’être perçues encore par le cœur de beaucoup.

La Famille Notre-Dame de Lourdes

CONTACT
Famille Notre-Dame de Lourdes
1 avenue Mgr Théas
65108 Lourdes Cedex
Tél. + 33 (0)5 62 42 79 01
famillendl@lourdes-france.com

Le saviez-vous ? La famille Notre-Dame de Lourdes est la suite donnée à la confrérie de l’Immaculée Conception, canoniquement établie au Sanctuaire de Notre-Dame de Lourdes par Mgr l’évêque de Tarbes, le 8 décembre 1872, et érigée en archiconfrérie par les papes.

 But de la Famille Notre-Dame de Lourdes

  1. Honorer l’Immaculée Conception de la Vierge-Marie, en renouvelant la foi au pardon des péchés, en reconnaissant que la grâce nous précède et nous attend, toujours disponible dans le cœur de Marie, « plus jeune que le péché »
  2. Faire monter chaque jour l’action de grâce au Père des Miséricordes
  3. Prier et faire pénitence pour les pécheurs, en travaillant au « renouveau chrétien de la société »,  demandé par le pape Pie XII dans son Encyclique Le Pèlerinage de Lourdes, du 2 juillet 1957
  4. Susciter la naissance de petites églises ou chapelles, qui manifestent la joie de vivre en frères et sœurs tous ensemble, et de collaborer à la mise en route du Peuple de Dieu vers la Cité Sainte où Dieu sera tout en tous

Les  membres de la Famille Notre-Dame de Lourdes

La famille Notre-Dame de Lourdes regroupe des chrétiens qui veulent renouveler la grâce de leur baptême, avec l’aide de Marie. Elle s’adresse :
  1. aux employés ou bénévoles du Sanctuaire, qui consacrent ainsi leur vie de manière nouvelle au service de Notre-Dame : les « membres actifs »
  2. aux personnes malades, aux anciens employés ou bénévoles qui ont arrêté leur service actif, et qui soutiennent la vie du Sanctuaire par leur amitié et leur prière : les « membres amis ou priants »
  3. aux bienfaiteurs qui apportent leur aide matérielle, les « membres bienfaiteurs », et à ceux et celles qui veulent soutenir l’engagement d’une personne moins fortunée, au service de Notre-Dame, les « parrains » et « marraines »
  4. aux sanctuaires, communautés, institutions, qui portent le nom de Notre-Dame de Lourdes, de Massabielle ou de sainte Bernadette, comme « membres associés » ou « affiliés ».
Les défunts peuvent être inscrits sur un registre particulier, et sont ainsi rendus présents à la prière et à la messe du samedi à la Grotte. Les enfants de moins de 10 ans peuvent être placés sous la protection de Marie et de Bernadette.

Pratiques des membres de la Famille Notre-Dame de Lourdes

Les personnes membres de la famille Notre-Dame de Lourdes ont à cœur :
  1. de bien faire le signe de la Croix et de prier chaque jour tout ou partie du Rosaire, spécialement pour les fêtes mariales et pour l’anniversaire des apparitions à la Grotte, en disant tous les jours leur « acte de confiance à Marie »
  2. de baiser la terre, comme Bernadette, et de saisir chaque jour l’occasion d’un geste de pénitence et de joyeuse humilité
  3. de vivre, au moins une fois par mois si possible, le sacrement de la Réconciliation, et au moins chaque dimanche l’Eucharistie, en aimant adorer Jésus dans l’Hostie
  4. de participer à un groupe, une petite fraternité de vie chrétienne, au service de la mission de l’Eglise pour l’annonce de la Bonne Nouvelle, et de prier aux intentions du pape
  5. de travailler au service des frères en pratiquant les œuvres de miséricorde, et en s’engageant, chacun suivant l’appel de l’Esprit, pour que ce monde soit transformé par la grâce de l’Évangile.

Rendez-vous de la Grâce

  1. Les membres de la Famille Notre-Dame de Lourdes se retrouvent physiquement ou spirituellement en pèlerinage à Lourdes dans l’octave du 15 août chaque année, spécialement pour la fête de Marie Reine, le 22 août.
  2. Ils sont invités à faire chaque année, selon leurs moyens, une offrande pour le Sanctuaire.
  3. Ils bénéficient, le jour anniversaire de leur affiliation, ainsi que le 8 décembre, le 11 et le 18 février, le 25 mars, le 15 et le 22 août, de l’indulgence plénière aux conditions habituelles fixées par l’Eglise (la confession, la communion, la prière aux intentions du pape), en étant fidèles aux engagements ci-dessus mentionnés. L’indulgence peut être appliquée aux âmes du Purgatoire.
  4. Tous les samedis, les intentions des membres sont portées à la prière de la messe et du Rosaire à la Grotte.
  5. Les membres de la Famille Notre-Dame de Lourdes reçoivent le scapulaire bleu de Marie et Bernadette.
  6. Une lettre unit les membres entre eux, pour témoigner des rendez-vous de la grâce, à Lourdes et dans le quotidien de leur vie.

Organisation, admission et agrégation

  1. La famille Notre-Dame de Lourdes a son centre dans la basilique de l’Immaculée Conception.
  2. La famille Notre-Dame de Lourdes a un modérateur, le recteur du Sanctuaire, assisté d’un conseil nommé par l’évêque de Tarbes et Lourdes qui en est le premier supérieur.
  3. Les personnes et institutions qui désirent être admises dans la famille Notre-Dame de Lourdes en font la demande au modérateur ; les personnes indiquent le lieu et la date de leur baptême.
  4. L’admission à la famille Notre-Dame de Lourdes est accordée pour trois ans, et doit être renouvelée. Un billet d’admission est délivré, et le nom est inscrit sur un registre spécial.
  5. Des confréries ou fraternités de même but et de même nom peuvent être agrégées à la famille Notre-Dame de Lourdes
  6. L’agrégation à la famille Notre-Dame de Lourdes est faite par l’évêque de Tarbes et Lourdes, après le consentement de l’ordinaire du lieu où la nouvelle fraternité est érigée.

2019 – Année BERNADETTE
La grâce de la miséricorde offerte à tous les amis de Lourdes

En cette année 2019, année Bernadette, nous voudrions tout spécialement offrir la grâce de la Miséricorde à tous les amis de Lourdes. Les personnes et les groupes sont invités à adhérer à la Famille de Notre Dame de Lourdes.

Dieu, Père riche en miséricorde

Le pèlerinage à Lourdes n’est qu’une étape sur le chemin de la vie. Notre existence tout entière est un pèlerinage vers la Patrie du Ciel. Un avant-goût du terme nous est déjà offert dans l’amour partagé, fruit de la Miséricorde du cœur de notre Dieu. Il s’est fait tout petit pour que nous n’ayons pas peur de lui, pour que nous n’ayons plus peur les uns des autres.

A Lourdes, le 25 mars, la Dame dit son nom à Bernadette : « Je suis l’Immaculée Conception. » Je suis la créature parfaitement transparente à la Lumière : je laisse passer l’Amour du Sauveur qui vient prendre chair en moi. La créature et le Créateur ne font plus qu’un dans le sein de la Femme.

Dès lors, le péché est vaincu, la mort est en sursis. Et à chaque fois que par le baptême un enfant des hommes est plongé dans la vie de Jésus, le Fils unique, la résurrection est à l’œuvre. A chaque fois que par le sacrement de Pénitence, nous revivons la grâce du baptême, nous renaissons. Et toutes les conséquences du péché que nous traînons encore peuvent être réduites à néant par la surabondance du don de Dieu. Son indulgence est sans limite pour l’enfant prodigue qui revient vers lui.

Lorsque nous nous confessons, que nous communions, et prions aux intentions de l’Eglise et du Pape, à certains moments privilégiés qui nous sont offerts, nous recevons l’indulgence plénière : nous nous laissons transporter dans le brasier ardent du cœur de notre Dieu. Exigence et cadeau de l’Amour.

A Lourdes, nous pouvons recevoir habituellement l’indulgence en diverses occasions, qui nous sont rappelées ci-dessous (Annexe), selon les normes de l’Enchiridion Indulgentiarum du 16 juillet 1999.

La famille Notre-Dame de Lourdes

A l’issue du Jubilé de la Miséricorde, le 22 août 2016, l’évêque de Tarbes et Lourdes a fait rejaillir aussi la fontaine de la Miséricorde. Si nous adhérons à la Famille, il nous est offert de profiter de l’indulgence plénière une fois dans l’année, en choisissant parmi les possibilités suivantes : le jour anniversaire de notre affiliation, les jours les plus marquants des Apparitions (le 11 février, première Apparition ; le 18 février, jour où fut promis à Bernadette le bonheur de l’autre monde ; le 25 février, jour des consignes de pénitence et du jaillissement de la source ; et le 25 mars, quand la Dame dit son nom : « Je suis l’Immaculée Conception »), ainsi que le 8 décembre et le 15 août, et le 22 août, fête de Marie Reine, jour où fut relancée l’Association.

En cette année 2019, année Bernadette, nous voudrions tout spécialement offrir la grâce de la Miséricorde à tous les amis de Lourdes. Les personnes et les groupes sont invités à adhérer à la Famille de Notre Dame de Lourdes. Ainsi nous continuerons à vivre de la grâce du pèlerinage, un peu comme la sœur Bernadette, dernière miraculée reconnue, s’est trouvé guérie chez elle, tandis qu’elle revivait l’adoration à laquelle elle participait dans la basilique souterraine huit jours auparavant.

Le Seigneur nous accompagne sur nos routes quotidiennes. Ne manquons pas le rendez-vous. La lumière de Lourdes veut rayonner dans tous les cœurs.

Pour toute information, adressez-vous à famillendl@lourdes-france.com

Indulgences plénières générales applicables à Lourdes

Une indulgence plénière est accordée au fidèle qui visite le Saint Sacrement pour l’adorer pendant au moins une demi-heure (EI 1986, conc. 3).

Une indulgence plénière est accordée au fidèle qui accomplit le pieux exercice du Chemin de Croix (EI 1986, conc. 63).

Une indulgence plénière est accordée au fidèle qui récite pieusement le Rosaire marial (EI 1986, conc. 48). Il suffit d’en réciter seulement cinq dizaines, mais elles doivent être récitées sans interruption.

Une indulgence plénière est accordée au fidèle qui visite une basilique en y récitant pieusement le Pater et le Credo :

a) en la solennité des Saints Apôtres Pierre et Paul ;

b) le jour de la solennité du Titulaire :
basilique de l’Immaculée Conception : 8 décembre,
basilique du Rosaire : 7 octobre,
basilique Saint-Pie X : 21 août ;

c) le 2 août, jour de l’indulgence de la Portioncule* ;

d) une fois dans l’année, un jour au choix du fidèle.

*Tous les 2 août, à l’occasion de la fête liturgique de Notre-Dame des Anges célébrée dans la famille franciscaine, tous les fidèles peuvent obtenir une indulgence plénière particulière, dite indulgence de la Portioncule. Elle peut être obtenue depuis le 1er août à midi jusqu’au 2 août à minuit (« Concessiones » n°33, §1 – 2°, 3° et 5° ). En revanche, il n’est plus possible d’obtenir plusieurs indulgences plénières le même jour : mais il est toujours possible d’obtenir, en plus d’une indulgence plénière, plusieurs indulgences partielles dans la même journée.

Une indulgence plénière est accordée au fidèle qui visite le sanctuaire en y récitant pieusement le Pater et le Credo :

a) le jour de la solennité de Notre-Dame de Lourdes, 11 février

b) chaque fois qu’il participe à un pèlerinage collectif.