Le 6 janvier 2019 : Inauguration de « l’année Bernadette »

L’année 2019 marque le 175e anniversaire de la naissance de Bernadette et le 140e de sa mort. Elle permettra donc de mieux découvrir le visage de Marie à travers cette jeune Lourdaise. Pour nous donner d’autres clés de lecture, le Père André Cabes, recteur, nous invite à sa conférence pour le lancement de l’année Bernadette, le dimanche 6 janvier.

Le 6 janvier 2019 : Inauguration de « l’année Bernadette »

2019 : Une année Bernadette  

Le dimanche 6 janvier, le Père André Cabes, recteur du Sanctuaire, ouvre l’année Bernadette lors d’une conférence, à partir de 14h, au Palais des Congrès, au cours de laquelle il permettra à chacun de mieux comprendre la jeune sainte bigourdane : « Nous sommes tous un des visages de Bernadette et nous pouvons puiser en nous-mêmes autant de parcelles d’elle et nous en saisir », annonce-t-il. Le Père Cabes a par ailleurs rédigé un texte « Heureux vous les pauvres » sur lequel chacun pourra s’appuyer et cheminer dans les pas de Bernadette.

Les mots de Bernadette 

Pour illustrer le propos du Père André Cabes et démontrer combien Bernadette Soubirous peut parler à chacun, grâce à sa simplicité et sa sincérité, une série de vitrophanies et un diaporama illustrant dix paroles de Bernadette sont présentés avant leur exposition dans les vitrines des commerces lourdais tout au long de l’année.

Mémoire du baptême de Bernadette

Bernadette Soubirous est née le 7 janvier 1844, dans une famille où l’on s’aime et où l’on prie. Elle est baptisée le 9 janvier sur les fonts baptismaux que l’on peut voir aujourd’hui dans l’église paroissiale et devant lesquels, l’abbé Jean-François Duhar, curé de Lourdes, fera mémoire de cette célébration, à partir de 16h15.
Cette belle journée s’achèvera en musique au cours d’un concert donné par l’Ensemble musical de Lourdes, à l’Espace Robert Hossein, à partir de 17h.