Les 60 ans du CCFD-Terre solidaire à Lourdes

Publié le 25 août 2021 - 15:25

« Où va notre terre ? Ensemble, agissons pour plus de justice ». Pour fêter ses 60 ans, une table ronde animée par Laurent Grzybowski, journaliste à l’hebdomadaire « La Vie » », se tient au Parvis Sainte-Bernadette du Sanctuaire de Lourdes, le 7 septembre prochain, à partir de 14h. Le recteur, Mgr Olivier Ribadeau Dumas, introduira cette table ronde et Menotti Bottazi la concluera. Les participants seront Aïcha Krombi, Bertrand Gournay, Vincent Fonvieille, Michel Molitor, Adolphe Mubembe Shemigani et Alexandre Carlier.

Pourquoi Lourdes ?

L’engagement du CCFD-Terre solidaire (anciennement comité catholique contre la faim et pour le développement), par sa présence à Lourdes depuis 1993, désire susciter du respect envers les plus déshérités de notre planète.

Cette conférence, se déroule au Sanctuaire, au Parvis Sainte-Bernadette « Où va la terre ? Ensemble agissons pour plus de justice », elle sera enregistrée.

L’ensemble des intervenants veulent faire écho au cri d’alarme lancé par le pape François dans son encyclique « Laudato Sí » : « Nous habitons tous la même maison. »

Convertissons-nous à l’écologie intégrale

« Beaucoup de pauvres vivent dans des endroits particulièrement affectés par des phénomènes liés au réchauffement et leurs moyens de subsistance dépendent fortement des réserves naturelles et des services de l’écosystème, comme l’agriculture, la pêche et les ressources forestières. » (Pape François, Laudato Sí, § 25)

Face à la crise socio-environnementale traversée, aggravée par la pandémie de la Covid 19, les intervenants trouvent primordial de relayer cet appel à une conversion à l’écologie intégrale.

La table ronde permettra d’accueillir les intervenants français, belges et les partenaires du Maroc et de la République Démocratique du Congo, que le contexte sanitaire empêche de recevoir en France.

Ces témoignages pousseront la réflexion pour montrer que des alternatives sont possibles et qu’elles portent déjà leurs fruits.

La COP 26 en novembre, à Glasgow (Ecosse)

La COP 26 se déroulera du 1er au 12 novembre 2021, à Glasgow, en Ecosse.

En 2015, l’Accord de Paris, adopté par 195 pays, avait été largement salué comme un succès historique dans la lutte multilatérale contre le changement climatique. Depuis, les Etats n’ont jamais été aussi loin de la trajectoire fixée.

Les émissions mondiales de gaz à effet de serre ont progressé de 1,5 % par an en moyenne au cours de la dernière décennie, situant la planète sur une trajectoire de réchauffement de 3,2 % d’ici à la fin du siècle, bien loin des 2ºC prévus en 2015.

Avec la COP 26 il s’agira de revoir à la hausse les engagements des pays signataires et réduire les émissions de gaz à effet de serre et de présenter des stratégies de développement bas carbone pertinentes pour 2050.

Contact, pour toute question :
Lisette Prost, chargée de mission ECSI, Service Campagnes et Mobilisation
Direction Mobilisation Citoyenne
Tél. 05 62 42 21 25 / 06 99 57 33 91
 l.prost@ccfd-terresolidaire.org
Site : ccfd-terresolidaire.org