Donner, transmettre, léguer : un acte de foi en faveur du Sanctuaire de Lourdes
_________________
Depuis les apparitions de la Vierge Marie à Bernadette en 1858, Lourdes est un lieu de prière, de guérison, d’espérance et de consolation pour des millions de pèlerins. Chaque année, des personnes malades, fragiles et chercheurs de sens viennent s’y recueillir grâce aux milliers d’hospitaliers qui à Lourdes se donnent sans compter.
Le Sanctuaire ne vit que grâce à la générosité des fidèles : il ne reçoit aucune subvention de l’Etat, de l’Eglise en France, ni du Vatican.
Le Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes est un trésor spirituel pour l’Église universelle. En lui confiant tout ou partie de votre patrimoine, vous prolongez votre engagement de croyant(e) et vous contribuez à faire rayonner, pour les générations futures, le message de Marie à Bernadette.
Les activités religieuses et pastorales du Sanctuaire de Lourdes sont portées par l’Association Diocésaine de Tarbes et Lourdes. En tant qu’association cultuelle constituée conformément aux dispositions des lois des 1er juillet 1901 et 9 décembre 1905, l’Association Diocésaine de Tarbes et Lourdes est habilitée à recevoir des dons, donations et legs (assurance-vie, dons sur succession, …), les associations cultuelles étant assimilées aux associations d’utilité publique en ce qui concerne l’autorisation d’accepter des dons, donations et legs et exonérées de tous droits de succession et de mutation à titre gratuit. Ainsi, 100 % de ce que vous transmettez est consacré à ses missions : accueillir les malades, préserver la Grotte, entretenir les lieux de culte, accompagner les pèlerins et soutenir la prière.
Quelle est la différence entre don, donation, legs, assurance-vie ?
- Le don est un geste immédiat : vous transmettez une somme d’argent ou un bien directement.
- La donation est un acte notarié, de votre vivant, qui transfère immédiatement un bien à l’association.
- Le legs intervient à votre décès, via un testament : vous organisez à l’avance le partage de vos biens.
- Le contrat d’assurance-vie intervient à votre décès, et permet une transmission hors succession.
Qu’est-ce que je peux transmettre ?
Vous pouvez donner ou léguer :
- Des biens immobiliers : appartement, maison, terrain…
- Des biens mobiliers : argent, compte bancaire, portefeuille de titres, bijoux, œuvres d’art, droits d’auteur…
- Un contrat d’assurance-vie, en désignant le Sanctuaire comme bénéficiaire.
Pourquoi faire une donation de son vivant ?
La donation est un acte libre qui permet de transmettre un bien immédiatement. C’est un moyen simple de voir le fruit de sa générosité porter du fruit de son vivant, tout en bénéficiant de certains avantages fiscaux.
Et si j’ai récemment hérité ?
Vous pouvez effectuer un don sur succession, c’est-à-dire transmettre tout ou une partie de l’héritage que vous venez de recevoir, comme un geste de reconnaissance ou de solidarité.
Faire un legs au Sanctuaire de Lourdes
Un legs vous permet de définir dans un testament à qui reviendront vos biens après votre mort. Le testament est modifiable à tout moment. Si vous avez des héritiers directs, la loi réserve une part obligatoire à ceux-ci. Le reste peut être librement attribué au Sanctuaire.
Assurance-vie : comment désigner le Sanctuaire comme bénéficiaire ?
Il vous suffit d’indiquer dans la clause bénéficiaire de votre contrat :
« Association Diocésaine Tarbes et Lourdes pour le Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes – 1 avenue Mgr Théas – 65108 Lourdes Cedex – France »
Ce capital sera entièrement exonéré de droits et affecté à la mission du Sanctuaire selon vos volontés.
Je souhaite recevoir la brochure d’information sur les legs, assurances-vie, donations et dons sur succession « Transmettre son patrimoine au Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes »
Demandez la brochure ici :
ou appelez-nous au +33 (0) 5 62 42 82 82
Un accompagnement dans la confidentialité
Notre Service Relations Donateurs est à votre écoute pour répondre à vos questions, vous accompagner dans vos démarches et vous aider à discerner, dans la paix et la foi.
donateur@lourdes-france.com
Tel. +33 (0) 5 62 42 82 82
Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes
Service Relations Donateurs
1 avenue Mgr Théas
65108 Lourdes Cedex
France
