Open « source »
Du 6 au 8 août Rassemblement à Lourdes pour les étudiants et jeunes pro

Venus d’horizons différents, de France et d’Europe, 800 étudiants et jeunes pro ont répondu à l’appel de Marie de venir à la source, pour trouver force, paix et joie. Certains ont marché pour rejoindre Lourdes. EVEN (Ecole du Verbe Eternel et Nouveau), la communauté Saint-Martin et Jeunes Paris sont les co-organisateurs de ce rassemblement. Ils s’appuient sur le thème pastoral du Sanctuaire « Heureux, les pauvres de cœur ! » pour animer leur pèlerinage.

Open « source »
Du 6 au 8 août Rassemblement à Lourdes pour les étudiants et jeunes pro

Lancement à la Grotte

Mgr Nicolas Brouwet, évêque de Tarbes et Lourdes, a accueilli les jeunes devant la Grotte de Massabielle : « A Lourdes, tout est simple. Bernadette a été choisie parce qu’elle était la plus pauvre. Nous sommes tous pauvres. Lorsqu’on vénère Notre-Dame de Lourdes on vénère sa statue dans une grotte. Cette grotte représente trois choses dans notre culture et notre anthropologie : un refuge, un lieu d’angoisse et un lieu d’accueil maternel. La foi nous révèle qu’au fond de cette grotte se trouve toujours la « source », le Christ. Ouvrons-nous à la grâce de cette « source » ! La Sainte Vierge nous montre cette grotte en nous. Nous sommes regardés par la tendresse de Marie, elle nous sourit. Partons en procession ! »

La grâce est le cadeau de Lourdes

Après avoir prié les laudes présidées par Mgr Nicolas Brouwet, les jeunes rassemblés dans l’église Sainte-Bernadette ont accueilli le Père Horacio Brito, chapelain aumônier de l’Hospitalité Notre-Dame de Lourdes.
Il a demandé aux jeunes d’applaudir Marie, celle qui appelle à venir ici, « celle qui nous rappelle que nous ne sommes pas tout seuls. En effet, des centaines de milliers de jeunes ne viendront jamais à Lourdes et pourtant ils vivent de cette grâce ! », a-t-il tenu à souligner.

Marie est la source

Lourdes a commencé de la relation entre Marie et Bernadette. De la rencontre entre deux chrétiens. Comme au pied de la croix où Jésus confie Marie à Jean et Jean à Marie.
Lorsqu’on entre au Sanctuaire par l’entrée principale, la porte Saint-Michel, que rencontre-t-on ? Le calvaire breton : le Christ crucifié, Marie et Jean. Ils représentent chacun d’entre nous. Le Père Horacio Brito invite chacun à « s’identifier au Christ ».
Il nous a confié à Marie, « car elle est la mère tendre, dévouée, douce, mais également exigeante ».
Marie est celle qui a montré la source. « Elle en est aussi le plus beau fruit », explique encore le Père Brito. Il nous conseille : « Laissez-la faire. Abandonnez-vous ! Elle veut le meilleur pour nous tous. ». Bernadette Soubirous l’a compris grâce aux paroles : « Allez boire à la source et vous y laver. »

Trois étapes

1- « Allez boire à la source et vous y laver »
Puissions-nous déjà recevoir la grâce d’y aller !
2- Boire à la source
Vivre une relation personnelle avec le Christ, c’est la « source ». Ouvrir le dialogue, écouter la parole de l’autre, vivre l’Eucharistie, se confier dans la prière et offrir un geste de charité.
3- « … et vous y laver » : c’est l’invitation à devenir semblable à la « source ».
« Allez dire… » : En quittant Lourdes, racontez le changement profond intérieur de votre cœur, votre conversion. A Lourdes, vous avez aidé. Ce service doit continuer chez vous.

A Lourdes, vous pouvez vivre de belles expériences. Il vous suffit d’ouvrir la « source ». Parfois, comme Bernadette, il faut gratter un peu pour y parvenir. Le Père Horacio Brito ajoute : « Le fruit de la rencontre à la Grotte entre les deux jeunes filles, c’est nous. Est-ce que cette « source » qui est en nous, la justice, le pardon, l’écoute, est-ce que d’autres peuvent venir y boire et s’y laver ? Posons-nous cette question. »

Cinq démarches

Pour mettre au jour notre « source » intérieure, laissons-nous regarder par Marie, grâce aux cinq démarches proposées au Sanctuaire.

  • Les piscines
  • Le chemin de croix des Espélugues
  • S’inscrire au parcours « Les pas de Bernadette »
    afin de visiter les lieux où Bernadette Soubirous a vécu : le musée Sainte-Bernadette, le moulin de Boly et le cachot. Vous entrerez ainsi dans le message de Lourdes et donc dans l’Evangile.
  • L’Adoration
    La chapelle se trouve juste derrière l’église Sainte-Bernadette.
  • Le chemin des signes : boire à la source et me laver aux fontaines
    aller à la Grotte toucher le rocher
    allumer un cierge aux chapelles des lumières.

Voir la messe à la Grotte

Contact : Service Jeunes et Familles
Tél. +33(0)5 62 42 78 38
sjeunes@lourdes-france.com