Hospitalité Notre-Dame de Lourdes

www.hospitalite-nd-lourdes.com

Etre Hospitalier aujourd’hui dans le Sanctuaire de Lourdes

La mission de l’Hospitalité Notre-Dame de Lourdes est simple : Accueillir les pèlerins, tout spécialement les pèlerins malades ou handicapés, faciliter leur pèlerinage et transmettre le message de Lourdes. Alors que le Sanctuaire accueille peu de pèlerins malades, les Hospitaliers sont-ils encore utiles ? Oui, la mission est inchangée. Mais les hospitaliers ont aujourd’hui un regard renouvelé sur la nature même de l’accueil d’un pèlerin. 

 

Hospitalier. Je suis Serviteur

En 2020, les hospitaliers ont accueilli dans le Sanctuaire près de 700 000 pèlerins dont naturellement des pèlerins malades. Certes, ces pèlerins fragiles n’étaient pas venus à Lourdes avec un pèlerinage organisé mais en famille ou avec un petit groupe. L’Hospitalier est Serviteur. Il se met au service où qu’il soit, à la gare, à l’aéroport, dans un Accueil (Accueil Notre Dame ou Saint Frai), dans les piscines, à la Grotte, durant les célébrations et les proces-sions.

 

Hospitalier, Je propose le « Geste de l’eau »

En raison de l’épidémie, les piscines ont été fermées en février 2020. La démarche du « Geste de l’eau » est proposée depuis l’été dernier. Les hospitaliers proposent une courte célébration qui conjugue le Message de Lourdes, le chant, la prière et la récitation du Chapelet. Puis les pèlerins sont invités, s’ils le souhaitent à entrer individuellement ou en famille à l’intérieur des piscines pour confier leurs intentions à la Vierge Marie et faire le « Geste de l’eau ». Répondant ainsi à la demande Marie lors de la neuvième apparition « Allez boire à la Source et vous y laver ».

 

Hospitalier, j’informe, j’explique et je témoigne

Les fontaines et les chapelles de lumière sont devenues un lieu d’accueil et de rencontre Les fontaines près de la Grotte, les fontaines près du Gave, mais aussi les chapelles de lumière sont des lieux où les hospitaliers rencontrent les pèlerins ou les visiteurs. Rappelons-nous : On peut entrer dans le Sanctuaire en touriste et repartir en pèlerin. Notre mission : c’est l’accueil des plus pauvres. Pauvres de santé mais aussi pauvres d’Evangile. A nous les hospitaliers (d’accueil ou d’accompagnement), présents dans le Sanctuaire, peut s’ajouter à notre service quotidien, une mission d’explication, d’information, d’aide à la compréhension du Sanctuaire et de transmission du message de Lourdes. Chaque jour, les hospitaliers rencontrent des pèlerins isolés, parfois loin de l’Eglise. Ces derniers peuvent avoir besoin comprendre le sens de l’eau, du Rocher, de la Lumière.

 

Hospitalier, Je suis au service du Sanctuaire

Pour les célébrations, les messes dans les basiliques ou à la Grotte, pour les processions eucharistiques ou mariales, les hospitaliers se mettent au service des chapelains pour organiser et faciliter leur déroulement.

 

Hospitalier, Je suis aussi pèlerin

Et je le suis depuis le départ de mon domicile. Le pèlerinage est d’abord un voyage. Je me mets en route pour remplir ma mission d’hospitalier. Marie m’attend !!! A Lourdes, j’ai du temps pour moi. Pour approfondir ma spiritualité, par la prière, la Parole de Dieu, les Sacrements et la charité (au service de l’autre). Marie m’attend !!!

 

Oui, aujourd’hui comme hier le rôle des hospitaliers est d’accueillir tous les pèlerins dans notre Sanctuaire.