Informations COVID-19 – PROTOCOLE SANITAIRE RENFORCÉ – EN SAVOIR PLUS >
Nous proposons trois animations principales :
– Le témoignage d’une personne handicapée, essentiellement pour les jeunes.
– Une formation concrète : « Comment approcher une personne malade ou handicapée », pour les hospitaliers ou les jeunes qui vont servir.
– Un temps de partage et d’amitié pour les groupes touchés par la maladie ou le handicap.
« Une rencontre riche avec nos 80 jeunes, dans la simplicité et la plus grande humanité. Un vrai cœur à cœur : merci ! » (Éric)
« Votre courage et votre foi sont des lumières qui nous accompagneront désormais dans notre quotidien de soignants. Cela a changé notre manière d’approcher nos patients. » (Mélanie)
« Peu à peu, le handicap disparait pour ne laisser que des personnes… passionnantes ! Le changement de regard se voit dans les yeux des jeunes » (Julien).
Quelques chiffres :
Environ 7 000 personnes par an sont accueillies en groupes.
En moyenne, ont lieu 80 témoignages et 70 formations pour des groupes allant de 10 à 800 personnes.
FONDATION OCH
Porte Saint Michel – 65100 Lourdes
05 62 42 79 92 – lourdes@och.fr
www.och.fr
Mentions légales – Données personnelles – © 2023 Sanctuaire de Lourdes
Dispositif de relance “REACT EU” en Occitanie pour Lourdes
* Rehaussement de la réduction d’impôt pour les dons effectués au profit des associations cultuelles entre le 2 juin 2021 et le 31 décembre 2022 : vote définitif de la mesure dans la loi de finance rectificative n° 2021-953 du 19 juillet 2021. L’article 18 prévoit que le taux de la réduction d’impôt prévue au 1 de l’article 200 du code général des impôts est porté à 75 % pour les dons et versements, y compris l’abandon exprès de revenus ou produits, effectués entre le 2 juin 2021 et le 31 décembre 2022, au profit d’associations cultuelles ou d’établissements publics des cultes reconnus d’Alsace-Moselle. Les versements réalisés en 2021 sont retenus dans la limite de 554 euros. Pour les versements réalisés en 2022, cette limite est relevée dans la même proportion que la limite supérieure de la première tranche du barème de l’impôt sur le revenu de l’année 2021. Le montant obtenu est arrondi, s’il y a lieu, à l’euro supérieur. Il n’est pas tenu compte de ces versements pour l’application de la limite de 20 % du revenu imposable. Précision : ce plafond de 554€ est bien distinct de celui dit “amendement Coluche” qui permet de bénéficier d’une réduction à 75% pour certaines associations caritatives et humanitaires dites « organismes d’aide aux personnes en difficulté ». Il est bien possible de cumuler ces deux avantages.