Pèlerinage national italien de l’UNITALSI

Comme chaque année, en septembre, l’association italienne UNITALSI organise un pèlerinage national et rend ainsi Lourdes accessible à des milliers de personnes malades ou handicapées, grâce notamment à la présence et à l’action de son Hospitalité Notre-Dame de Lourdes présente dans tous ses diocèses.

Pèlerinage national italien de l’UNITALSI

Fondée en 1903, l’UNITALSI (Union Nationale Italienne de Transport des Malades à Lourdes et dans les Sanctuaires Internationaux) compte plus de 130 000 adhérents qui participent tout au long de l’année à l’accompagnement des personnes malades ou handicapées.

 Entre le 19 et le 28 septembre : 2 rassemblements

Afin de donner à chacun le meilleur accompagnement, l’association italienne a fait le choix de scinder le pèlerinage national en deux groupes :
du 19 au 23 septembre et du 24 au 28 septembre, chacun amenant à Lourdes environ 2500 pèlerins.

Temps forts

Pèlerinage du 19 au 23 septembre
Jeudi 19 septembre
20h30 église Sainte-Bernadette Messe d’ouverture

Vendredi 20 septembre
18h Grotte Chapelet
21h15 Grotte Célébration de l’acte de consécration à la Vierge Marie

Samedi 21 septembre
9h45 Grotte Messe
17h Procession eucharistique
18h Grotte Chapelet
20h30 église Sainte-Bernadette Concert

Dimanche 22 septembre
9h30 Basilique Saint-Pie X Messe internationale
15h Chapelle Saint-Joseph Liturgie de la Parole
17h Procession Eucharistique
18h Grotte Chapelet
21h Procession aux flambeaux

Lundi 23 septembre
9h église Sainte-Bernadette Messe d’envoi
17h procession eucharistique
18h Grotte Chapelet

Pèlerinage du 24 au 28 septembre
Mardi 24 septembre
18h Grotte Chapelet
20h30 Eglise Sainte-Bernadette Messe d’ouverture

Mercredi 25 septembre
9h30 Basilique Saint-Pie X Messe internationale
17h Procession eucharistique
18h Grotte Chapelet
22h Grotte Célébration de l’acte de consécration à la Vierge Marie

Jeudi 26 septembre
9h45 Grotte Messe
18h00 Chapelle Saint-Côme et Saint-Damien Messe des foulards blancs.

Vendredi 27 septembre
8h30 Grotte Messe
17h Eglise Sainte-Bernadette Messe
18h Grotte Chapelet

Samedi 28 septembre
9h30 Eglise Sainte-Bernadette Messe d’envoi
18h00 Grotte Chapelet

Chaque jour :  Sacrement de la réconciliation à la chapelle des confessions, chemin de croix (Espélugue et sur la prairie) et animations pour les enfants (hall hémicycle Sainte-Bernadette).

Sur les traces de Jésus-Christ

Les bénévoles de l’UNITALSI de toutes les régions d’Italie se retrouvent à Lourdes pour vivre ensemble leur pèlerinage sous le signe de l’amour, de la joie, et de la paix.

Cette année encore les “trains blancs”, les autocars et les avions de ligne partent de toutes les régions d’Italie pour accompagner à Lourdes les bénévoles de l’UNITALSI pour leur pèlerinage national qui a lieu du 19 au 23 et du 24 au 28 septembre. Un pèlerinage très important pour les bénévoles de l’UNITALSI qui vont vivre un temps de partage, de fraternité et de prière à la Grotte de Massabielle.

Le pèlerinage national italien a pour thème pastoral « Sur les traces de Jésus-Christ ». En effet, c’est « en suivant la relique du bois sacré de la Croix, et guidés par la lumière des flambeaux sur l’Esplanade, que les malades, les bénévoles et les pèlerins, en union, embrasseront le mystère de la souffrance et de la douleur : la Via Crucis, le chemin du Calvaire. S’allonger sur le bois de la Croix, avec la confiance infatigable de ceux qui acceptent tout, comme Bernadette, sans peine, simplement grâce à la force de l’amour, signifie admettre incontestablement deux choses : de ne jamais se sentir seul parce que, de l’autre côté de la Croix, Jésus est toujours là ; et d’avoir du courage parce que la croix de chacun, même si elle devait durer toute la vie, n’est qu’une « situation provisoire » ; voilà ce que relate une note publiée sur le site officiel de l’UNITALSI. Car, en marchant sur les traces du Christ, chaque chrétien est invité à redécouvrir le sens salvifique de la Croix, symbole d’espoir et d’acceptation de la souffrance, synthèse et point culminant de l’amour de Jésus pour l’Humanité », conclut cette note.


Roby Contarino

Le pèlerinage de la joie, de la fraternité et du service