Bienvenue au Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes

Mardi 30 janvier 2024. Exercice de sécurité. Réouverture des portes à 13h00.

La joie, note dominante

Du 8 au 12 septembre, dans le diocèse de Montauban, la vénération devant les reliques de sainte Bernadette s’est élevée dans le cadre de la traditionnelle semaine mariale du Sanctuaire Notre-Dame de Livron.

Chaque Mission Notre Dame de Lourdes est unique… Bien encadrés par le Père Serge Solignac, responsable des Baladins de l’Evangile, et Mme Martine Salomon, directrice diocésaine des pèlerinages, avec les chapelains de Lourdes, les Pères Michel Baute et Jean-Marcel Rossini, accompagnés de leur soutien logistique Muriel Caen,  ont pu mener à bien ces journées d’annonce.

Autour des reliques de Bernadette qui trônaient dans le chœur du Sanctuaire, chaque jour, les nombreux pèlerins, ont accueilli le message de Marie. Les prêtres et les personnes consacrées du diocèse, les retraités, les malades, les familles et les jeunes, toutes celles et ceux qui ont voulu, ont pu le laisser résonner en leur cœur, vivre les sacrements avec une intensité renouvelée, accomplir selon l’invitation de la Sainte Vierge le geste de l’eau « allez boire à la source et vous y laver » et vivre communautairement la vénération des reliques de la petite Bernadette. Tout cela pour retrouver une relation réelle avec le Christ, pour confier les événements heureux comme malheureux, pour devenir témoins lumineux de sa présence et de son amour.

Il était particulièrement frappant d’y voir des pauvres venir dans l’anonymat d’une foule exprimer leur attente devant le Seigneur par l’intercession de Bernadette, pauvre parmi les pauvres.

Comme le dit saint Jean dans son évangile, la présence du Christ au milieu des disciples provoque chez eux une joie intense, « les disciples furent remplis de joie en voyant le Seigneur » (Jn 20, 20) : la joie a été la note dominante de ces journées de Livron, joie simple d’être là, en compagnie de Notre-Dame et de sainte Bernadette à l’écoute du Seigneur, afin d’accueillir ses bénédictions comme le signe que, malgré nos défauts et nos infidélités, en ce temps troublé, il ne se détourne pas de nous mais au contraire, il vient nous visiter, il veut nous combler.

75% DE VOTRE DON POUR LE SANCTUAIRE DE LOURDES SONT DÉDUCTIBLES DE VOS IMPÔTS*
dans la limite de 554 euros par an.
Au-delà, 66% de déduction (jusqu’à 20% des revenus du contribuable)
 

* Rehaussement de la réduction d’impôt pour les dons effectués au profit des associations cultuelles entre le 2 juin 2021 et le 31 décembre 2022 : vote définitif de la mesure dans la loi de finance rectificative n° 2021-953 du 19 juillet 2021. L’article 18 prévoit que le taux de la réduction d’impôt prévue au 1 de l’article 200 du code général des impôts est porté à 75 % pour les dons et versements, y compris l’abandon exprès de revenus ou produits, effectués entre le 2 juin 2021 et le 31 décembre 2022, au profit d’associations cultuelles ou d’établissements publics des cultes reconnus d’Alsace-Moselle. Les versements réalisés en 2021 sont retenus dans la limite de 554 euros. Pour les versements réalisés en 2022, cette limite est relevée dans la même proportion que la limite supérieure de la première tranche du barème de l’impôt sur le revenu de l’année 2021. Le montant obtenu est arrondi, s’il y a lieu, à l’euro supérieur. Il n’est pas tenu compte de ces versements pour l’application de la limite de 20 % du revenu imposable. Précision : ce plafond de 554€ est bien distinct de celui dit “amendement Coluche” qui permet de bénéficier d’une réduction à 75% pour certaines associations caritatives et humanitaires dites « organismes d’aide aux personnes en difficulté ». Il est bien possible de cumuler ces deux avantages.