SANCTUAIRE DE LOURDES
Convalescence et Espérance

Publié le 31 août 2021 - 08:39

Le soutien sans faille des amis de Lourdes est d’un réconfort immense pour aller de l’avant.

APPEL AUX DONS
Lettre de Mgr Olivier Ribadeau Dumas, recteur du Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes,

Chers amis de Lourdes,

Le Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes reprend vie petit à petit et c’est une joie de voir à nouveau des pèlerins malades et valides présents à la Grotte. Même si notre Sanctuaire ne sort pas indemne de cette crise qui frappe encore, la Vierge Marie est là pour nous apporter paix et consolation.

Notre Sanctuaire est convalescent et néanmoins plein d’Espérance.

« Je ne vous promets pas de vous rendre heureuse dans ce monde mais dans l’autre ».


Le 15 août, pierre angulaire de la saison estivale dans le Sanctuaire, la Vierge Marie, par son Assomption, nous fait accéder à cet « autre monde » que Lourdes incarne si bien : l’amitié fraternelle, l’attention aux plus fragiles, la foi simple, juste et nécessaire pour notre humanité.

L’autre monde, c’est le monde de l’Amour que Bernadette va expérimenter déjà sur cette terre, au travers même des difficultés et des souffrances.

Au Sanctuaire, nous nous dépensons sans compter pour que le maximum de personnes puisse vivre la grâce unique de Lourdes. Cette mission est portée par les prêtres, les religieux et les religieuses en mission dans le Sanctuaire, les 240 salariés, les milliers de bénévoles. Tout notre Sanctuaire de Lourdes est façonné par l’accueil inconditionnel : la Grotte bien sûr, mais également les Accueils de malades, les infrastructures pour les jeunes, les chemins de Croix, les basiliques, l’esplanade, les chapelles de lumière…

Au fond, tous les dons que nous recevons sont au service de cette mission d’accueil et de rayonnement du Message délivré par la Vierge Marie. Vous le savez bien, ici, les plus petits, les plus fragiles, les malades sont à la première place et la fraternité vécue au quotidien avec les hospitaliers est un signe pour l’Eglise et pour notre société.

L’année 2021 sera meilleure que 2020 en termes de fréquentation mais malheureusement sans commune mesure avec ce qui se vivait dans les années précédentes. Depuis le début de l’été, les Nuits de Lourdes sont un beau moment avec le récital des plus grandes chansons du spectacle Bernadette de Lourdes, la procession aux flambeaux et la messe de la nuit à la Grotte.

La mise en lumière progressive des basiliques accroît la beauté simple de la procession aux flambeaux qui illumine les Nuits de Lourdes.

Le spectacle Bernadette de Lourdes reprendra dans sa version intégrale à partir d’avril prochain, à l’espace Robert Hossein de Lourdes.

Déjà, nous devons regarder l’avenir, et avoir les yeux rivés sur 2022 qui verra revenir à Lourdes tous ceux qui ont été empêchés de venir. Les Missions Notre-Dame Lourdes ont commencé ; la pérégrination des reliques de Sainte Bernadette continue. A chaque fois, des centaines voire des milliers de personnes sont au rendez-vous. Lourdes United in Prayer, le pèlerinage digital mondial du 16 juillet, a été un succès.

Ce sont des signes qui montrent la profondeur et l’actualité du Message de Lourdes.

Je vous remercie de tout coeur pour vos dons. Notre Sanctuaire a besoin d’être soutenu.

Avec mes frères Chapelains du Sanctuaire, sous le regard de Notre-Dame de Lourdes, soyez assurés de nos prières pour vous à la Grotte de Massabielle.

Finances du Sanctuaire : où en sommes-nous ?

Vous savez qu’une grande partie des ressources du Sanctuaire est liée à la fréquentation. Or, seulement 20 % des pèlerinages organisés sont maintenus cette année. Les quêtes, les dons et les offrandes sur place sont donc très fortement en baisse. Nos hébergements ont une très faible occupation. Dans ce contexte, votre soutien est d’autant plus indispensable. Le bilan de la première moitié de l’année 2021 nous donne des lueurs d’espoir pour éviter un déficit important. Seule votre générosité peut accélérer la sortie de convalescence du Sanctuaire. Aidez-nous à préparer l’avenir !

Continuez à soutenir le Sanctuaire de Lourdes. Merci pour votre générosité.
66% DE VOTRE DON SONT DÉDUCTIBLES DE VOS IMPÔTS