« Une Flamme, Une Présence »

Faire briller sa Flamme à Lourdes est une prière, un signe tangible qui porte en secret une demande, une offrande ou un remerciement.

J’ajoute ma Flamme

A Lourdes, des millions de bougies brûlent sans discontinuer depuis le 18 février 1858. Ce jour-là, Bernadette arrive à la Grotte avec un cierge qu’elle tient allumé entre ses mains jusqu’à la fin de l’apparition de la Vierge Marie. Avant de partir, la Vierge lui demande de le laisser se consumer à la Grotte. Le même jour, quelques personnes déposent à l’endroit indiqué d’autres bougies allumées. On n’a jamais cessé de les renouveler.

En demandant de faire allumer un lumignon à Lourdes, vous participez à ce grand et bel élan de foi.

Pour vous et pour ceux qui ne peuvent pas venir physiquement à Lourdes, faites allumer un lumignon au Sanctuaire !

Chaque jour, ces lumignons sont allumés pour vous et placés dans la basilique Notre-Dame du Rosaire, juste à côté de la Grotte de Lourdes. Les volutes de fumée portent des millions d’intentions. Chaque flamme est le signe d’une présence, votre présence. Chaque flamme fait rayonner l’Espérance !


Lorsque la Bible parle de l’état dans lequel se trouve l’humanité, elle emploie souvent l’image des ténèbres. Par opposition, le salut opéré par Jésus-Christ est présenté comme une délivrance et une illumination. Et pour en donner le signe concret, le prêtre bénit le feu et la lumière des cierges lors de la célébration de Pâques, avant de bénir l’eau en vue du baptême.

Seigneur,
Que cette Lumière soit, pour moi, le Signe de ta présence.
Qu’elle éclaire ma vie et soit le signe de ma Foi. 
Qu’elle réchauffe mon cœur dans mes peines et mes difficultés.
Cette flamme , ce sont mes intentions et celles de ceux que j’aime que je te confie.
Aide-moi à être lumière pour ceux qui m’entourent. Merci Seigneur.

Notre-Dame de Lourdes, priez pour nous !
Sainte Bernadette, priez pour nous !