YOUCAT : montrer « quelque chose de nouveau »

Publié le 16 août 2021 - 08:27

Le Pape François, dans sa Lettre apostolique « Motu Proprio: Sanctuarium in Ecclesia » publiée en 2017, invite les grands sanctuaires du monde à ne pas se contenter de proposer des visites touristiques ou marquées de seules dévotions populaires aux pèlerins. Le Saint-Père incite les sanctuaires à s’organiser, dans l’élan d’une nouvelle évangélisation, pour permettre aux pèlerins de repartir en ayant découvert “quelque chose de nouveau”.

« Découvrir quelque chose de nouveau »

Pour répondre à cet appel, le Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes et la Fondation YOUCAT se sont mis au travail. Après la réussite de l’édition de 2019, une suite était prévue pour 2020 mais, malheureusement, en raison de la pandémie du Corona virus, elle a été annulée.

Cette année, du 20 juillet au 20 août tout recommence ! Quatre nouveaux missionnaires YOUCAT, originaires d’Allemagne, du Liban et du Costa Rica, sont très heureux d’assurer des animations dans la cité mariale.

Johny Alkhoueiry (20 ans, Libanais) raconte sa première semaine. « Notre mission a une grande signification et soutient l’espérance chrétienne en ces temps de troubles et de crises !

Nous avons prié et participé aux différentes activités proposées par le sanctuaire pour mieux comprendre le message de Lourdes. Nous nous sommes également occupés de la mise en place du stand YOUCAT au Parvis Sainte-Bernadette.

Avec YOUCAT, ce lieu réunit plusieurs groupes catholiques : Service des vocations, CCFD Terre Solidaire, Pax Christi et les Œuvres Pontificales Missionnaires ; tous proposent différents programmes ou expositions pour les jeunes et les pèlerins individuels. »

Une belle aventure avec de nombreux enfants

Tout a commencé de manière intensive : de nombreux enfants ont participé à l’atelier animé avec de la musique, des danses et divers outils de YOUCAT for Kids. Bien sûr, les mascottes Bob et Lilly, deux personnages du catéchisme pour enfants, étaient bien présents !

Les bénévoles de YOUCAT remettent toute leur énergie, leur créativité et leurs efforts dans les mains de Notre Seigneur et de Notre-Dame de Lourdes. Ils confient aussi leur mission à notre Mère l’Eglise et aux jeunes rencontrés.