Des roses pour Notre-Dame de Lourdes

« Si elle veut la chapelle, qu’elle dise son nom et qu’elle fasse fleurir le rosier de la grotte ! » dit l’abbé Peyramale à Bernadette Soubirous.

Des roses pour Notre-Dame de Lourdes

La rose est associée à Notre-Dame de Lourdes depuis la première apparition où elle apparaît parée d’une rose jaune sur chaque pied. L’abbé Peyramale, perplexe, devant la demande de la Dame d’une chapelle, a l’idée de demander un signe et transmet à Bernadette Soubirous son attente : « Eh bien ! si elle veut la chapelle, qu’elle dise son nom et qu’elle fasse fleurir le rosier de la grotte ! » Il ajoute même : « Si elle dit son nom, et si elle fait fleurir le rosier, nous lui ferons bâtir une chapelle, et elle ne sera pas toute petite, va ! Elle sera toute grande ! » (Laurentin Bernadette vous parle)

Des milliers de roses seront déposées à la Grotte

Le 8 décembre, jour de la fête de l’Immaculée Conception, le Pape dépose à Rome, place d’Espagne, un bouquet de fleurs au pied d’une colonne de marbre, haute de plus de 11 m, et supportant une statue de Marie qui rend hommage à son Immaculée Conception. Ce même jour, à Lourdes, à l’endroit même où la Vierge a dit : « Je suis l’Immaculée Conception« , le Sanctuaire s’associe à la démarche du Saint-Père : des milliers de roses, réservées en ligne par les pèlerins sur le site internet seront déposées à la Grotte, aux pieds de Notre-Dame, pour lui rendre un même hommage et prolonger ainsi la joie de Bernadette disant : elle avait une rose jaune sur chaque pied, couleur de la chaîne de son chapelet.

Chaque 8 décembre, le Sanctuaire de Lourdes fête l’Immaculée Conception

Cette année, Mgr Antoine Hérouard, délégué apostolique, préside la messe à la basilique Saint-Pie X, suivie de l’Angélus à la Grotte et de la bénédiction des roses.

Le rosaire fait fleurir le monde : une chaîne de prière sur tous les continents

Les croyants du monde entier sont invités à s’associer à cet événement en offrant une rose à Marie (via notre formulaire en ligne). Simultanément, sur tous les continents, sera organisée, ce même jour, une immense chaîne de prière, à l’initiative de la Famille Notre-Dame de Lourdes et les groupes de prière Padre Pio, particulièrement en Pologne pour commémorer les quinze ans de la venue de saint Jean-Paul II à Lourdes. Ils participeront de manière active à cette chaîne de prière du chapelet de l’Immaculée. Rejoignez-les ! Saint Padre Pio a dit : « Aimons la Vierge et faisons-la aimer. Prions toujours le Rosaire ! » 

La neuvaine

Dès le 30 novembre, nous sommes invités à nous préparer par la confession et par une neuvaine de prière à cette belle et grande fête.

Sainte Vierge Marie, qui t’es nommée à Lourdes l’Immaculée Conception,
tu es la toute belle, la toute pure, toute transparente de l’amour du Seigneur.
A toi il peut se confier pour venir en notre monde.
En toi nous l’accueillons, nous pauvres pécheurs,
Tu nous apprends le oui de ton cœur.
Nous contemplons avec Bernadette
ces roses jaunes à tes pieds, couleur de la chaîne de ton chapelet.
Nous offrons nos roses nous aussi…
Donne-nous d’entrer dans ta prière,
toi, Mère de l’Eglise, notre Mère.
Que la prière de tes enfants, la prière de ton cœur de mère fassent refleurir ce monde gâté par le péché.
Que déjà nous goûtions le bonheur du paradis, en toi l’aurore du monde nouveau,
Marie, femme choisie, réussite de Dieu, nous te bénissons.
Merci, Seigneur, pour le don de Marie, Notre-Dame de Lourdes, notre Mère. AMEN.

Chaque jour, nous prions tout ou partie du chapelet, nous offrons un acte d’amour, et nous disons la prière proposée, avec trois fois l’invocation: Ô Marie conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à vous. Voici les intentions auxquelles nous pouvons nous unir pour chaque jour :
  1. Nous prions plus particulièrement pour le sanctuaire de Lourdes, qu’il réponde au désir de Marie, confié à Bernadette.
  2. Nous prions pour l’Eglise, qu’elle soit une Eglise mariale, vivant de la foi des petits et des pauvres, sachant les accueillir en son sein.
  3. Nous prions pour les souffrants, toutes les victimes du mal et des violences, pour nos frères et sœurs persécutés.
  4. Avec les martyrs d’Algérie, béatifiés à Oran en ce 8 décembre, nous prions pour un monde réconcilié dans la vie fraternelle et dans l’amour.
  5. Nous prions pour que toute vie soit accueillie, aimée et accompagnée, de sa conception jusqu’à sa mort naturelle…
  6. Pour que les sans-abri, les réfugiés, les migrants, trouvent enfin une maison, et que tous nos cœurs s’ouvrent au don de Dieu.
  7. Nous rendons grâce pour la fête de Marie Mère de l’Eglise, célébrée pour la première fois dans toute l’Eglise au lendemain de Pentecôte.
  8. Nous rendons grâce pour les 160 ans du sanctuaire de Lourdes, pour toutes les faveurs du ciel répandues sur la terre.
  9. Nous rendons grâce pour les Bernadette d’aujourd’hui attentives au don de Dieu.

Quelques intentions auxquelles nous pouvons également nous unir chaque jour :
Pour le Pape François et ses intentions
Pour la paix
Pour l’unité des chrétiens
Pour les non-croyants et pour les âmes du purgatoire.