Journées de Lourdes 2019 : « Heureux vous les pauvres »

« Heureux vous les pauvres » une parole, un défi pour aujourd’hui.

Participez aux « Journées de Lourdes 2019 », du samedi 9 au lundi 11 février prochain.
Les inscriptions sont ouvertes.

Journées de Lourdes 2019 : « Heureux vous les pauvres »

La pauvreté matérielle aujourd’hui met en mouvement des peuples entiers.
La pauvreté spirituelle conduit même des jeunes à choisir la mort. La misère subie est humiliante et nous déshumanise. Mais la richesse qui refuse le partage nous dégrade et nous corrompt. L’Évangile ne promeut pas la révolution sociale, mais il vient révolutionner les cœurs. Le maître se fait esclave et lave les pieds des
plus pauvres. Ce n’est pas un simple renversement de situation, les deux se découvrent frères, aimés d’un même Père, animés d’un même cœur.
P. André Cabes, recteur

Avant-première du film «Lourdes»

Au cours des journées de Lourdes, les réalisateurs Thierry Demaizière et Alban Teurlai projetteront leur film intitulé « Lourdes », sortie en salle le 8 mai 2019.

Sainte Bernadette célébrée toute l'année

Les reliques de sainte Bernadette seront mises à l’honneur durant la saison des pèlerinages. Un temps de vénération sera proposé deux fois par semaine, après la messe internationale, les mercredis et dimanches. De plus, son reliquaire continuera ses pérégrinations en Europe avec de nouvelles étapes en France, en Italie et en Espagne. 

Le chemin de Bernadette qui mène au village voisin de Bartrès (village où elle a vécu avant les Apparitions et où elle a gardé les moutons) sera rendu plus accessible.  

L’église  Sainte-Bernadette, inaugurée en 1988, doit être entièrement rénovée : les travaux entrepris consistent notamment à donner plus de modularité à l’église. Si elle pouvait auparavant être divisée en deux espaces, les nouveaux équipements permettront l’agencement de plusieurs dimensions d’accueil : pour quelques centaines ou pour plusieurs milliers de pèlerins. 

Un calendrier annuel (cf. ci-dessous) met à l’honneur les grandes dates de la vie de Bernadette, permettant ainsi aux pèlerins d’obtenir l’indulgence accordée spécialement en cette année.

Une liturgie nouvelle, « De la boue jaillit la source », évoquant la découverte de la source par Bernadette et qui symbolise aussi son parcours, de la misère du cachot aux faveurs maternelles de la Vierge Marie.

Une démarche de pèlerinage proposée sur deux jours pour mieux comprendre la vie et la spiritualité de Bernadette (visites accompagnées, conférences, sacrements, processions…).

De plus, le Sanctuaire de Lourdes  s’associe à deux beaux projets culturels qui mettent en lumière la vie et le message de la petite Lourdaise devenue sainte : 
La comédie musicale « Bernadette de Lourdes », en résidence à Lourdes pendant plusieurs mois. Une fresque magnifique qui allie le talent de ses créateurs (musiques de Grégoire, mise en scène de Serge Denoncourt, paroles de Lionel Florence et Patrice Guirao) à une grande précision historique pour offrir une découverte inédite du message de Lourdes.  

En mai, sortie nationale au cinéma du film «Lourdes», réalisé par Thierry Demaizière et Alban Teurlai. Ce documentaire s’attache à donner le premier rôle aux pèlerins malades ou fragiles, pour tenter de comprendre pourquoi, comme Bernadette, « ils sont attirés à la Grotte ». 

Conférence, reportages, veillée, projection...

Inscriptions pour les directeurs de pèlerinage