La Grotte est ouverte : le retour des pèlerins à Lourdes

Publié le 31 mai 2020 - 09:41

« Venez aux pieds de la Grotte de Massabielle ; vous savez que c’est le sourire de Marie qui vous y attend ! »

 

La Grotte est rouverte aux pèlerins

Depuis le 17 mars dernier, date du début du confinement dans notre pays, les prêtres, diacres et religieux au service du Sanctuaire se sont succédés du matin au soir à la grotte de Massabielle pour présenter à Marie, l’Immaculée, ce monde souffrant, pour lui présenter les dizaines des milliers, certainement plus de 130 000 intentions de prière que vous nous avez fait parvenir dans toutes les langues et de tous les continents. Ce fut pour nous tous, une splendide mission et une lourde responsabilité.

Nous l’avons vécue en communion avec vous car nous savions que par l’intermédiaire des télévisons et des réseaux sociaux, vous étiez en communion avec vous. C’est ensemble que nous avons prié. Cette prière continue s’est achevée avec la méditation du pape devant la Grotte de Lourdes des jardins du Vatican samedi 30 à 17h30.

Les déplacements sont à nouveau possibles dans toute la France et bientôt en Europe. Les chapelains continueront bien sûr de prier pour toutes les intentions qui leur parviendront, spécialement le 11 de chaque mois et lors des chapelets qui continueront à être transmis chaque jour dans plusieurs langues. Mais la grotte est rouverte aux pèlerins et ils peuvent maintenant présenter à Notre-Dame de Lourdes leur prière. Une nouvelle étape s’ouvre : celle du retour des pèlerinages, du retour des pèlerins. Lourdes a besoin d’eux mais les pèlerins ont besoin de Lourdes.

Venez aux pieds de la Grotte de Massabielle ; vous savez que c’est le sourire de Marie qui vous y attend !

Mgr Olivier RIBADEAU DUMAS
Recteur du Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes