L’année Bernadette est ouverte

L’année 2019 marque le 175e anniversaire de la naissance de Bernadette et le 140e de sa mort. Elle permettra donc de mieux comprendre le message de Marie à travers cette jeune Lourdaise. Tout au long de cette année, de nombreuses initiatives sont donc menées en ce sens.

L’année Bernadette est ouverte

La petite Bernadette, qui a reçu les confidences de la Vierge Marie 18 fois au cours des Apparitions de Lourdes en 1858, est devenue sainte non pour avoir été favorisée des visites de Marie, mais pour la manière dont elle y a répondu. Elle nous appelle à la suivre sur ce chemin…

Sainte Bernadette célébrée toute l’année.

Les reliques de sainte Bernadette seront mises à l’honneur durant la saison des pèlerinages. Un temps de vénération sera proposé deux fois par semaine, après la messe internationale, les mercredis et dimanches. De plus, son reliquaire continuera ses pérégrinations en Europe avec de nouvelles étapes en France, en Italie et en Espagne.

Le chemin de Bernadette qui mène au village voisin de Bartrès (village où elle a vécu avant les Apparitions et où elle a gardé les moutons) sera rendu plus accessible.

L’église Sainte-Bernadette, inaugurée en 1988, doit être entièrement rénovée : les travaux entrepris consistent notamment à donner plus de modularité à l’église. Si elle pouvait auparavant être divisée en deux espaces, les nouveaux équipements permettront l’agencement de plusieurs dimensions d’accueil : pour quelques centaines ou pour plusieurs milliers de pèlerins.

Un calendrier annuel (cf. ci-dessous) met à l’honneur les grandes dates de la vie de Bernadette, permettant ainsi aux pèlerins d’obtenir l’indulgence accordée spécialement en cette année.

Une liturgie nouvelle, « De la boue jaillit la source », évoquant la découverte de la source par Bernadette et qui symbolise aussi son parcours, de la misère du cachot aux faveurs maternelles de la Vierge Marie.

Une démarche de pèlerinage proposée sur deux jours pour mieux comprendre la vie et la spiritualité de Bernadette (visites accompagnées, conférences, sacrements, processions…).

De plus, le Sanctuaire de Lourdes s’associe à deux beaux projets culturels qui mettent en lumière la vie et le message de la petite Lourdaise devenue sainte :

La comédie musicale « Bernadette de Lourdes », en résidence à Lourdes pendant plusieurs mois. Une fresque magnifique qui allie le talent de ses créateurs (musiques de Grégoire, mise en scène de Serge Denoncourt, paroles de Lionel Florence et Patrice Guirao) à une grande précision historique pour offrir une découverte inédite du message de Lourdes.

En mai, sortie nationale au cinéma du film «Lourdes», réalisé par Thierry Demaizière et Alban Teurlai. Ce documentaire s’attache à donner le premier rôle aux pèlerins malades ou fragiles, pour tenter de comprendre pourquoi, comme Bernadette, « ils sont attirés à la Grotte ».

Faites brûler un cierge

En cette Année Bernadette, confiez vos intentions, faites brûler un cierge aux dates des 18 apparitions : www.lourdes-france.org

Le calendrier des 18 apparitions de Lourdes (1858)

Deux apparitions silencieuses

1- 11 février 1858 : « Un bruit comme un coup de vent… » Une Dame habillée tout de blanc, avec un chapelet, apparaît à Bernadette dans la grotte de Massabielle, vers midi.

2- 14 février : Bernadette revient à la grotte, avant les vêpres de ce dimanche. La Dame lui sourit, quand elle lui jette de l’eau bénite.

La quinzaine des apparitions

 3- 18 février, à 6 heures du matin : Bernadette s’est munie d’une écritoire. La Dame parle.
« Ce que j’ai à vous dire, il n’est pas nécessaire de le mettre par écrit, mais voulez-vous me faire la grâce de venir ici pendant quinze jours. »
La Dame ajoute pour Bernadette ces paroles : « Je ne vous promets pas de vous rendre heureuse dans ce monde, mais dans l’autre. »

4 à 6- Du 19 au 22 février, Bernadette se rend chaque matin à la grotte, récite son chapelet. Elle voit la Dame chaque jour, sauf le lundi 22 février.

7- 23 février : Ce matin, semble-t-il, la Dame apprend à Bernadette une prière secrète, qu’elle récitera désormais chaque jour.

8- 24 février : La Dame confie à Bernadette son message de pénitence et de prière :
« Pénitence ! Pénitence ! Pénitence ! »
« Vous prierez Dieu pour la conversion des pécheurs. »
« Allez baiser la terre en pénitence pour les pécheurs. »

9- 25 février : Sur les indications de la Dame, Bernadette met au jour le gîte de la source :
« Vous mangerez de cette herbe qui est là… Allez boire à la source et vous y laver. »

10 et 11- 27, 28 février : Mêmes paroles et mêmes gestes que le 24 février. Il n’y a pas eu d’apparition le vendredi 26 février.

12- 1er mars : Avant la fin de la quinzaine, la Dame confie à Bernadette trois secrets, avec cette recommandation expresse : « Je vous défends de dire cela à personne. »

13- 2 mars : La Dame confie une mission précise à Bernadette : « Allez dire aux prêtres qu’on vienne ici en procession et qu’on y bâtisse une chapelle. »

14- 3 mars : La Dame, absente au rendez-vous habituel, apparaît à Bernadette en fin de matinée. Elle renouvelle la demande d’une chapelle.

15- 4 mars : Apparition silencieuse. Il y a 8000 personnes devant la grotte.

Les trois dernières apparitions

16- 25 mars, fête de l’Annonciation : la Dame révèle son nom à Bernadette :
« Je suis l’Immaculée Conception »

17- 7 avril : apparition silencieuse, marquée pour Bernadette par le miracle du cierge.

18- 16 juillet, à la tombée de la nuit : par-delà les barrières de la Grotte et le Gave, la Vierge Marie, « plus belle que jamais ».

4 catéchèses

La collection des catéchèses lancées par le Père André Cabes, recteur, en 2017, s’enrichit cette année de 4 nouvelles, afin de nous aider à vivre le message de Lourdes en 2019, Année Bernadette.

Le sanctuaire de Lourdes propose aux pèlerins de l’année 2019 de suivre les pas de Bernadette. Nous sommes, en effet, dans une année jubilaire. Bernadette est née le 7 janvier 1844, elle a été baptisée le 9, il y a 175 ans. Et elle a vécu sa Pâque vers la lumière du Ciel le 16 avril 1879, il y a tout juste 140 ans.

Commencée par l’enseignement d’un beau signe de la Croix, la rencontre de Bernadette avec la Dame de Massabielle nous apprendra le secret de la joie de croire. Ainsi nous ferons l’expérience de la vie en Eglise. Bernadette a dû demander aux prêtres de bâtir une chapelle, de mettre en route des processions. Une humanité nouvelle, un peuple de petits et de pauvres, se dirige vers la maison de famille qu’est le Sanctuaire de Lourdes. Oui, heureux vous les pauvres, vous êtes heureux du bonheur de Jésus,vous vivez du bonheur de Dieu!

Tel est le chemin que nous nous proposons de parcourir en ces catéchèses, chemin avec Bernadette, chemin de l’Evangile et de la vraie vie.

Événements et nouveautés 2019

  • 8 / 11 février : Les « Journées de Lourdes » : colloque et fête de Notre-Dame de Lourdes.

  • 15 / 17 février : Pèlerinage des couples à l’occasion de la Saint-Valentin.

  •  18 / 22 février : Conférences sur sainte Bernadette.

  • 30 mai : Pèlerinage pour les baptisés divorcés.

  •  28/30 juin : Pèlerinage des pères de famille.

  •  7 / 9 août : Rassemblement marial « Open Source » pour les jeunes adultes.

  •  22 août : Fête de la Famille Notre-Dame de Lourdes.

  •  12 / 13 octobre : Pèlerinage des mères de famille et 1ère édition du pèlerinage des cuisiniers.